Unis en faveur de la protection du climat
La durabilité et la protection du climat font partie intégrante de la culture d'entreprise de DACHSER. L'entreprise accorde une importance cruciale à l'utilisation d'énergies durables, à la transition vers la conduite électrique, et surtout à la mise en place de chaînes d'approvisionnement zéro émission destinées aux villes européennes. Cette démarche est marquée par une synergie entre des processus d'apprentissage continu et des moments individuels de prise de conscience.
Hendrik fait marche arrière. Il manœuvre le « Bigster » vers la palette, glisse la fourche en dessous et soulève la charge sans émettre le moindre bruit. En un clin d'œil, les marchandises sont solidement arrimées, les données de livraison sont scannées, et il s'en va. Le Bigster est un vélo-cargo arborant les couleurs distinctives jaune et bleu de DACHSER conçu par Roc-Ket Cargo Bikes GmbH à Fribourg, en Allemagne.
Roc-Ket Cargo Bikes GmbH se spécialise dans la fabrication de vélos dédiés à la logistique du dernier kilomètre en milieu urbain. Son siège est implanté à la Neulindenstrasse, à proximité de l'ancienne gare de fret, abritant un microhub dédié au traitement de colis et à la consolidation d’envois à destination du centre-ville de Fribourg, pour des clients tels que DACHSER. Hendrik se dirige vers une banque d’épargne, à moins de deux kilomètres de là, près de la gare principale, pédalant avec l'assistance d'un moteur. La banque attend déjà la livraison du matériel marketing. Même si (ou peut-être parce que) Fribourg est réputée comme la capitale allemande du vélo, le vélo-cargo attire toujours les regards curieux des passants. « C'est vraiment génial », commente un jeune homme qui sortait du bâtiment pour sa pause, en observant Hendrik passer avec sa palette.
Ainsi, DACHSER assure la livraison quotidienne de plus de 2 tonnes de marchandises aux clients du centre de Fribourg. Les vélos-cargos, notamment celui conduit par Hendrik, sont spécialement élaborés pour supporter des charges plus lourdes. Thomas Ketterer, fondateur et directeur général de Roc-Ket, explique : « Nos vélos-cargos sont conçus avec des pneus, des jantes, des rayons et des freins similaires à ceux utilisés sur les cyclomoteurs. Le moteur, d'une puissance de 400 à 600 watts, peut également fonctionner en marche arrière, ce qui s'avère particulièrement utile lors du chargement de marchandises allant jusqu'à 250 kilos. Nos vélos électriques offrent une assistance au pédalage uniquement, avec une vitesse maximale de 25 kilomètres par heure, même en descente. Ils sont autorisés sur les pistes cyclables, éliminant ainsi les problèmes liés aux embouteillages lors des livraisons en centre-ville. »
Alors que Hendrik effectue la livraison d'une palette de 135 kilos de matériel marketing, d'autres envois de DACHSER parviennent au microhub grâce à un eCanter jaune et bleu, le camion entièrement électrique de 7,5 tonnes de FUSO, une filiale de Mercedes. Ce véhicule assure une liaison fréquente entre le centre logistique de DACHSER à Fribourg, situé dans le parc industriel de Breisgau à environ 30 kilomètres, garantissant ainsi un approvisionnement constant en nouvelles marchandises au terminal de transit de 150 m² en centre-ville.
DACHSER a mis au point une approche innovante qui combine l'utilisation de camions et de fourgonnettes électriques avec des vélos-cargos électriques et des StreetScooters. Cette initiative permet d'effectuer des livraisons totalement zéro émission dans des zones urbaines spécifiques. Connue sous le nom de DACHSER Emission-Free Delivery, cette méthode est désormais régulièrement déployée dans le secteur de la logistique routière, couvrant 13 villes en Europe.
Prêt pour la transition mobilitaire
« Notre stratégie et de notre gestion d'entreprise prend désormais en compte les changements climatiques sous toutes leurs formes. C'est ainsi que nous restons fidèles à notre vision de nous-mêmes et assumons notre responsabilité », déclare Burkhard Eling, CEO de DACHSER. « DACHSER considère la durabilité et la lutte contre le changement climatique comme des missions essentielles relevant de sa responsabilité globale en tant qu'entreprise envers la société et l'environnement. C'est en raison de cette forte conviction que nous soutenons les objectifs climatiques mondiaux par le biais d'une stratégie complète de protection du climat. » À court terme, le programme stratégique de protection du climat de DACHSER se concentre sur le développement et la mise en œuvre de différentes mesures dans quatre domaines d'action définis : l'efficacité énergétique, l'efficacité des processus, la recherche et l'innovation, ainsi que la responsabilité sociale en dehors du modèle commercial de DACHSER (Corporate Citizen+). « En parallèle, nous adaptons notre modèle commercial aux nouvelles exigences du marché de nos clients et aux règlementations en vigueur », explique Burkhard Eling. « Ainsi, la durabilité et l'action climatique seront toujours reconnues comme des parties intégrantes de la culture d'entreprise de DACHSER. »
Les défis liés à la protection active du climat se manifestent déjà de manière significative dans les opérations logistiques quotidiennes. « Nous anticipons une transition du transport routier de marchandises en milieu urbain vers des camions zéro émission au cours des prochaines années. Nous nous préparons de manière proactive dans nos agences DACHSER Emission-Free Delivery à cette transformation majeure, contribuant ainsi à améliorer la qualité de vie, surtout dans les centres-villes densément peuplés », explique Alexander Tonn, COO de la logistique routière chez DACHSER. « La livraison zéro émission dans des zones définies en centre-ville est un élément clé pour favoriser l'adoption des véhicules électriques chez DACHSER. Elle revêt également une importance cruciale dans la préparation optimale de l'entreprise et de nos clients face aux interdictions de véhicules à essence prévues ou déjà en vigueur dans les grandes zones urbaines. »
Actuellement, DACHSER effectue des livraisons zéro émission pour des envois en groupage non réfrigérés dans des zones définies du centre-ville de 13 régions urbaines européennes, comprenant notamment Fribourg, ainsi que les grandes villes allemandes Berlin, Dortmund, Hambourg, Munich et Stuttgart, et les capitales européennes Copenhague, Madrid, Oslo, Paris, Porto, Prague et Strasbourg. D'ici 2025, onze autres grandes villes européennes rejoindront ce projet.
Dans le cadre de l'initiative stratégique de protection du climat de DACHSER, l'entreprise évalue l'efficacité des processus et de la gestion énergétique à différents niveaux au sein de ses opérations et installations. Elle s'engage également dans la recherche et l'innovation pour favoriser les véhicules zéro émission et l'utilisation d'énergies renouvelables. Cet engagement s'élargit à des initiatives sociales qui dépassent les frontières de l'entreprise et de ses activités principales.
Dans le cadre de l'initiative stratégique de protection du climat de DACHSER, l'entreprise évalue l'efficacité des processus et de la gestion énergétique à différents niveaux au sein de ses opérations et installations. Elle s'engage également dans la recherche et l'innovation pour favoriser les véhicules zéro émission et l'utilisation d'énergies renouvelables. Cet engagement s'élargit à des initiatives sociales qui dépassent les frontières de l'entreprise et de ses activités principales.
Au sein de la direction exécutive, sous la direction de Stefan Hohm, Chief Development Officer (CDO), le programme stratégique de protection du climat est supervisé par Andre Kranke, responsable de la recherche et du développement au sein de l'entreprise. « Dans le cadre de la stratégie de protection du climat, DACHSER se prépare à atteindre l'objectif à long terme de zéro émission nette. La composante clé de cette réalisation réside dans la transition vers des véhicules zéro émission et l'utilisation d'énergie renouvelable », déclare Andre Kranke. « Si, dans le domaine de la logistique urbaine, des camions électriques performants sont désormais disponibles en série, le transport longue distance présente encore de nombreuses questions en suspens qui nécessitent résolution et des obstacles qui doivent être éliminés. » C'est dans cette optique que DACHSER a établi, au début de l'année 2022, des centres spécialisés dans la mobilité électrique à Fribourg, Hambourg et Malsch, près de Karlsruhe, afin de stimuler la recherche et le développement dans ce domaine.
« Nous développons le concept de base de l’e-mobilité sur ces sites, afin de le déployer ensuite dans toutes nos agences européennes », explique-t-il. Nous mettons l’accent sur les camions et voitures électriques à batterie et leur infrastructure de recharge, ainsi que sur l'utilisation et la production d'électricité renouvelable et la gestion intelligente de l'énergie et de la recharge. DACHSER effectue également des essais avec des camions à hydrogène et explore l'infrastructure nécessaire pour les recharger.
Michael Gaudlitz, General Manager du centre logistique de DACHSER à Fribourg, se montre enthousiaste à propos du projet. Son équipe et lui font partie des pionniers de l’e-mobilité au sein du réseau DACHSER. « Nous avons lancé cette initiative en 2017, en collaboration avec Roc-Ket, notamment par le biais de l'utilisation de vélos-cargos électriques en centre-ville. En 2019, DACHSER a ajouté un eCanter, un prototype de camion électrique de 7,5 tonnes offrant une autonomie d'environ 100 kilomètres. Depuis lors, nous n'avons cessé d'élargir notre flotte électrique. » Ainsi, récemment, au sein du parc de l’agence de Fribourg trois camions électriques de 16 tonnes de la marque Renault ont rejoint l’eCanter.
Parmi les chauffeurs, on retrouve Rafiullah Faqiri, un chauffeur professionnel DACHSER de 23 ans que tout le monde appelle Rafi. Il conduit des véhicules électriques depuis le début de son apprentissage au sein de DACHSER. « La conduite électrique diffère considérablement de celle des camions diesel : elle est bien plus silencieuse, plus détendue et pourtant plus dynamique », partage Rafi. « Et où que nous conduisions ces véhicules, nous sommes accueillis par des visages rayonnants et un enthousiasme immense pour les livraisons effectuées avec des camions électriques. »
Une mobilité électrique attrayante
Fribourg utilise délibérément l'attrait de la mobilité électrique pour rendre la carrière de chauffeur professionnel plus attrayante : "Dès le début, nous voulons familiariser nos apprentis avec les nouvelles technologies et, par conséquent, avec l'avenir de la logistique urbaine", explique Rolf Hügel, Operations Manager Inbound au centre logistique de DACHSER à Fribourg. « Il est essentiel que nos chauffeurs trouvent satisfaction dans leur travail, et ressentent également une certaine fierté, sachant que leurs efforts contribuent à un avenir meilleur. »
Fribourg exploite délibérément l'attrait de la mobilité électrique pour rendre la profession de chauffeur professionnel plus attrayante : « Depuis le début, nous souhaitons familiariser nos apprentis avec les nouvelles technologies et, par conséquent, les préparer à l'avenir de la logistique urbaine », explique Rolf Hügel, Operations Manager Inbound au centre logistique de DACHSER à Fribourg. « Il est essentiel que nos chauffeurs trouvent satisfaction dans leur travail, et ressentent également une certaine fierté, sachant que leurs efforts contribuent à un avenir meilleur. »
Rafi souligne que la conduite d'un camion électrique nécessite également l'acquisition de compétences spécifiques. Selon lui, cet apprentissage englobe des aspects tels que la planification des itinéraires en concertation avec le département planification et les gestionnaires de la flotte, garantissant ainsi que la batterie puisse toujours être rechargée à l’agence DACHSER. « Il est quasiment impossible de trouver une station de recharge rapide en cours de route », explique le jeune chauffeur professionnel. « Cependant, je ne me suis jamais retrouvé en panne. Au bout d’un certain temps, vous maîtrisez les capacités et les limites du véhicule à la perfection. »
Néanmoins l’intégration de la mobilité électrique dans la logistique quotidienne présente encore des défis. « Le lancement de nouvelles technologies entraîne toujours des problèmes au départ. Nous avons dû relever des défis tels que la conduite préventive et économe en énergie, le changement correct des batteries et le développement d'une infrastructure de recharge adéquate. Tous les acteurs impliqués ont dû traverser un processus d'apprentissage », se souvient Michael Gaudlitz.
Les bénéfices de l’expérience
Rolf Hügel, qui occupe actuellement un rôle clé dans la supervision de l'aspect opérationnel du site d’e-mobilité à Fribourg, illustre parfaitement cette approche d'apprentissage sur le terrain. « L'électricité est une science en soi », souligne Hügel, un spécialiste de la logistique de formation. « Au début, il m'a été un peu difficile de discerner immédiatement la différence entre le courant alternatif et continu tel qu'il sort de la prise, et le courant continu provenant des batteries, qu'elles soient rechargeables ou ordinaires. Le département technique a dû faire preuve de patience avec moi », déclare-t-il en riant. « Cependant, à l'instar de nombreux collègues au sein de notre agence, j'ai approfondi mes connaissances sur le sujet et cherché à en apprendre autant que possible sur la mobilité électrique, explorant tous les détails. À présent, je maîtrise les concepts clés, et en échangeant des informations avec nos électriciens et experts en construction, j'ai une idée de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas dans les opérations quotidiennes de DACHSER. J'apprécie énormément cette expérience. »
La présence de l'eCanter dans la flotte de Freiburg constitue un autre exemple de l'apprentissage sur le terrain. Hügel raconte qu'en 2019, lors de la mise en service de ce véhicule par DACHSER, les partenaires de service de l'entreprise avaient peu ou pas d'expérience dans l'entretien et la réparation de camions électriques. Les ateliers de DACHSER manquaient également de techniciens qualifiés en haute tension. « Au départ, nous devions faire appel à une équipe spécialement venue du Japon pour les réparations de l'eCanter, ce qui rallongeait significativement la durée du travail. C'était une étape d'apprentissage pour toutes les personnes impliquées », explique Hügel. « Entre-temps, nous avons significativement étendu notre réseau d'ateliers, optimisé les cycles de réparation et d'entretien, et tiré profit de l'abondance d'expérience que nous avons accumulée en développant l'approvisionnement en énergie et l'infrastructure de recharge. »
Prêt pour la prochaine étape
« En tant que site d’e-mobilité au sein du réseau DACHSER, nous voulons maintenant franchir la prochaine étape vers l'action climatique ici à Freiburg », déclare le General Manager Michael Gaudlitz. « Cela signifie que nous devons considérablement étendre notre flotte électrique et adapter l'infrastructure en conséquence. » En plus de l'eCanter et des trois camions Renault de 16 tonnes, la flotte sera étendue début 2024 avec deux véhicules de distribution, un tracteur de parc et trois tracteurs de 40 tonnes. En 2025, deux autres gros tracteurs, trois caisses mobiles et un tracteur de parc électrique viendront s’ajouter à la flotte.
« Pour alimenter une flotte totale de 16 camions électriques, nous devons disposer d'une quantité correspondante d'électricité », explique Michael Gaudlitz. « C'est pourquoi nous investissons ici à Freiburg dans cinq stations de recharge rapide supplémentaires, dix chargeurs muraux pour les camions du site, et une sous-station supplémentaire. Nous prévoyons également d'installer un système photovoltaïque sur le toit du terminal et d'acquérir des batteries de stockage d'énergie pour faire face aux pics de demande d'électricité et de recharge. »
Cependant, Michael Gaudlitz souligne le fait que l’agence ne pourrait pas mener à bien une telle initiative seule : « L'expansion de la livraison zéro émission est une mission qui doit être accomplie par un réseau solide. C'est pourquoi nous sommes en contact permanent avec d'autres agences et les experts du siège de Kempten. » DACHSER soutient financièrement les investissements de l'agence avec des fonds provenant du budget alloué au projet de protection du climat, tout en apportant une expertise approfondie du réseau. À cet égard, les membres de l'équipe de Freiburg ont récemment rencontré le département de construction à Kempten pour discuter des défis techniques et structurels liés à l'expansion imminente de l'infrastructure de recharge. « Notre engagement ne se limite pas à notre propre agence ; il vise plutôt à garantir la qualité de l'ensemble du réseau », souligne Michael Gaudlitz. « C'est pourquoi nous partageons régulièrement nos connaissances et toutes nos expériences avec les responsables de projet au siège de DACHSER et avec les autres agences de DACHSER. C'est une approche gagnant-gagnant pour tous. »
À présent, dans le centre-ville de Fribourg, Hendrik est de retour au micro-hub de la Neulindenstrasse après avoir terminé sa tournée avec le Bigster, où Rafi est en train de décharger une nouvelle livraison pour ses collègues en vélo cargo. Pendant que la transmission des données de fret s'effectue, il y a un peu de temps pour une petite discussion entre les chauffeurs de DACHSER. « Travailler doit être un plaisir », dit Rafi en ajoutant joyeusement : « Il suffit que nos véhicules soient chargés. » Peu après, tous deux reprennent la route.