Une carrière chez DACHSER : un chemin plein d'opportunités
Christian Broersma travaille chez DACHSER depuis 7 ans et a déjà franchi plusieurs étapes dans sa carrière. Il est toujours ouvert au changement et relève les défis intéressants à deux mains. Grâce aux opportunités offertes par DACHSER, il a déjà acquis beaucoup d'expérience et apprécie toujours autant de travailler pour le prestataire de services logistiques.
En 2013, Christian est entré en contact avec DACHSER à Waddinxveen dans le cadre d'un stage de fin d'études en logistique et économie. Après avoir obtenu son diplôme, il a commencé à travailler comme chauffeur routier international, mais après un certain temps, il aspirait à un emploi de bureau et avait toujours de bons contacts avec DACHSER. Après un an et demi, il a cessé de travailler comme chauffeur et a commencé un programme de formation interne à DACHSER : le Job Rotation Program. « Pendant cette formation, vous travaillez dans chaque département pendant quelques mois et vous apprenez à très bien connaître DACHSER et le fonctionnement de l'entreprise. » Le côté international de la logistique l'attirait déjà, mais il avait envie d'élargir ses horizons. « Je suis reconnaissant à DACHSER de m'avoir donné cette opportunité. » Conduire un camion, Christian aime toujours le faire pour varier les plaisirs et il le fait aussi occasionnellement le week-end en plus. « Être sur la route est quelque chose que j'apprécie et on peut voir beaucoup de choses. »
Travailler à l'étranger était un défi que Christian était définitivement ouvert à relever. Après avoir terminé le programme de rotation des emplois en 2017, c'est devenu une réalité et il a commencé à travailler chez DACHSER au Luxembourg. « Le Luxembourg n'est bien sûr pas très loin, mais il a une culture différente. Je trouve ça cool et j'ai saisi cette opportunité à deux mains. » Christian a commencé par un programme d'intégration à la succursale de Grevenmacher et a fait connaissance avec les départements opérationnels. « J'ai travaillé pendant un certain temps dans le département de distribution nationale pour mieux comprendre l'entreprise et apprendre à connaître les clients. »
Après six mois, Christian a rejoint le département des exportations. Il est devenu chef d'équipe de ce département et était responsable de la planification à l'étranger qui comprenait les services de ligne de groupage et aussi les expéditions cargoplus / charter. « J'avais beaucoup de contacts avec les transporteurs. Ce faisant, j'ai maintenu ou modifié les services de ligne et en ai créé de nouvelles. Bien entendu, ce faisant, je répondais aux exigences des clients. » La planification faisait également partie du travail, et Christian a tout de suite remarqué que les nombreux jours fériés en Allemagne constituaient un défi. Il a vraiment apprécié la responsabilité qui accompagnait son travail et la collaboration avec son équipe. « Atteindre des succès ensemble et aussi parfois résoudre des problèmes ensemble. En fin de compte, construire quelque chose ensemble avec l'équipe est la meilleure chose qui soit. »
Christian avait une maison en Allemagne et après un an, sa petite amie a emménagé avec lui, lorsqu'elle a obtenu son diplôme et a également trouvé un emploi au Luxembourg. Après 5 ans de vie et de travail au Luxembourg, Christian et sa petite amie se languissaient des Pays-Bas. En raison des restrictions de voyage dues au corona, ils ont réalisé encore plus qu'ils étaient à 400 kilomètres de leurs amis et de leur famille. C'est la raison pour laquelle Christian et sa petite amie ont décidé de retourner aux Pays-Bas et donc de revenir chez DACHSER à Waddinxveen. Il y a récemment commencé à travailler dans le département Cargoplus, avec lequel il avait des contacts plus fréquents depuis son poste au Luxembourg.
Travailler à l'étranger
Travailler dans un autre pays est quelque chose que Christian peut définitivement recommander. « L'expérience d'une culture et d'une langue différentes est quelque chose que l'on emporte avec soi pour toute une vie. » Parler et écrire en allemand, la langue principale à Grevenmacher, est maintenant mieux que jamais pour Christian. En outre, il a appris à connaître encore mieux DACHSER. « DACHSER à Grevenmacher est une branche plus petite que, par exemple, DACHSER à Waddinxveen, donc vous avez beaucoup de contacts avec tous les départements et aussi avec toutes les personnes. Je connaissais donc parfaitement mes collègues. » Le contact avec les employés de l'entrepôt y est également différent. « Je me rendais dans l'entrepôt tous les après-midi pour discuter du plan. » Ce n'est pas possible à Waddinxveen avec le grand nombre d'employés. La petite équipe d'employés à Grevenmacher a rendu Christian flexible et capable d’entreprendre beaucoup de choses lui-même. « Cela ne fait que profiter à vos qualités. »
Pour l'instant, Christian est encore en train d'apprendre. Au cours de la période à venir, il suivra une formation complémentaire au sein du département Cargoplus de DACHSER à Waddinxveen, après quoi il travaillera en partie chez DACHSER à Zevenaar pour reprendre, entre autres, les projets du département Cargoplus pour le Benelux. A terme, Christian travaillera entièrement pour le département Cargoplus du Benelux. « Je suis toujours ouvert à de nouveaux changements. C'est aussi un peu ce qui se présente à vous et ce qui est possible. Jusqu'à présent, j'ai toujours apprécié de travailler au cours des 7 années passées chez DACHSER. J'aime la culture au sein de l'organisation et le contact direct avec les gens. » Christian apprécie également les défis et les opportunités que lui offre DACHSER. « Je pense que j'ai obtenu un bon résultat dans ma carrière jusqu'à présent, également pour DACHSER lui-même. Nous avons construit quelque chose ensemble et j'espère que cela continuera pendant longtemps. »