Un réseau mondial d'experts opérationnels
Depuis 10 ans, DACHSER forme ses collaborateurs pour en faire des experts opérationnels. L'objectif est de leur permettre d’accompagner et de développer leurs propres agences, et donc l'ensemble du réseau DACHSER, grâce à une riche expérience et à un savoir-faire pointu. Mais comment devient-on un tel spécialiste ?
Savoir remettre en question ses connaissances et ses actions, analyser de façon objective, évaluer et optimiser les processus et les procédures, et transmettre son savoir et son savoir-faire à ses collègues par le biais d'une formation professionnelle : C'est ainsi que l'on pourrait décrire le travail quotidien des DENO (DACHSER Expert Network Operations), DENAS (DACHSER Expert Network Air & Sea) et DEWO (DACHSER Expert Warehouse Operations). La formation continue des collaborateurs pour devenir de tels experts métier constitue une partie importante du développement du personnel chez DACHSER. La raison en est que « nous devons suivre les nombreuses évolutions techniques », explique Eva-Maria Marcour, Head of Systems Management TMS & Operations Training Road chez DACHSER, qui a également été à l'origine de la création du réseau de DENO. Par ailleurs, DACHSER achemine des marchandises par la route, les airs et la voie maritime, et exploite des entrepôts dans le monde entier. Un partage constant de connaissances sur les activités opérationnelles et sur les systèmes informatiques appartenant à DACHSER devient essentiel, et ce entre tous les collaborateurs du monde entier. C'est ce à quoi s'emploient chaque jour, entre autres, 80 DENO, 33 DENAS et 53 DEWO. « Le partage de connaissances doit être aussi dynamique que la logistique elle-même. S'informer et ne pas rester passif exige un haut degré de flexibilité, ainsi que des compétences professionnelles et sociales », résume Denny Alfano, Team Leader Systems Operations/Expertise chez DACHSER.
Un même état d’esprit au-delà des frontières
DACHSER est une entreprise familiale, et Lea Lechler, Team Leader Systems Training ASL & DENAS, le constate chaque jour dans le réseau DENAS : « Où que je sois dans le monde, je peux être sûre que si j'appelle l'un des DENAS ou des collègues du secteur Business, Processes and Organization (BPO) pour demander de l'aide, ils seront là. » Cette idée de mise en réseau est essentielle pour les experts opérationnels de DACHSER. « La connaissance est destinée à être partagée », explique Sven Ackermann, Team Leader WMS Training chez DACHSER.
Les DENO, DENAS et DEWO opèrent dans le monde entier. Les DENO sont actifs dans 18 pays, les DENAS dans 22 et les DEWO dans 11. Si les différents fuseaux horaires entre l'Asie et l'Amérique représentent un défi en termes de collaboration, ils illustrent également la diversité du réseau d'experts opérationnels chez DACHSER.
Des personnes différentes issues de cultures différentes signifient également que chaque membre du réseau a à l'esprit les exigences spécifiques à chaque pays. Chacun apprend de l'autre et l'échange culturel permet de répondre aux différents besoins et demandes sur place. Il n'y a pas de barrières linguistiques : « Le concept du réseau amène à parler le même langage au-delà des frontières et permet d'accomplir des missions importantes et de nouer des contacts enrichissants », note Patrik Cernohous, Team Leader Systems Operations/ Expertise Transit Terminal chez DACHSER.
Former les formateurs
Mais comment devient-on un DENO ? Selon Zsuzsanna Martin, Team Leader Standard Training Units & DENO, « il faut d'abord intégrer le principe de l'apprentissage tout au long de la vie professionnelle. » Cela signifie que les aspirants doivent être curieux et avides de connaissances afin de pouvoir développer continuellement leurs compétences. C'est important car ces personnes sont considérées comme des ambassadeurs du savoir-faire opérationnel de DACHSER au sein de leurs agences.
Par ailleurs, les futurs DENO, DENAS et DEWO doivent intégrer le « Development Center ». L'objectif de ce programme de développement est d'identifier des collaborateurs expérimentés dans les domaines identifiés et de les qualifier en tant qu'experts en la matière. L'évaluation des connaissances spécialisées des candidats et de leurs aptitudes personnelles dans des conditions exigeantes sont donc des éléments essentiels du centre de développement.
Dans un esprit de développement professionnel régulier, des sessions de formation continue, des ateliers et des webinaires sont organisés pour tous les experts opérationnels certifiés. Dans le réseau DENO, par exemple, ces formations reposent sur trois piliers : 1) le partage de connaissances, 2) le réseautage, et 3) le développement personnel. Toutefois, comme l’envergure du réseau mondial DACHSER ne permet pas toujours de tenir des réunions locales, une « culture de l'apprentissage autodidacte » est une autre clé du succès, comme l'ajoute Sven Ackermann. Cela peut se faire par une combinaison de e-learning, de webinaires, de sessions de questions-réponses, mais aussi de conférences d'experts. « L'objectif est de motiver les collaborateurs à apprendre de manière autonome, car ils peuvent s'appuyer sur différents formats d'apprentissage et ne sont pas dépendants d'une simple offre d'apprentissage en ligne », explique Sven Ackermann.