Trouver la solution idéale
Afin d’accompagner sa croissance et livrer ses clients du monde entier avec une fiabilité sans faille, le distributeur de matériel électronique TTI mise sur des chaînes logistiques adaptables. DACHSER relève le défi pour répondre à sa demande et propose une optimisation de sa chaîne logistique.
Si une entreprise a connu une croissance soutenue ces dernières années, c’est qu’elle a effectué de bons choix. Si elle a réalisé une croissance à deux chiffres malgré la pandémie, des chaînes logistiques sous tension, l’envolée des prix de l’énergie et des infrastructures, c’est qu’elle jouit d’une excellente position et qu’elle a su livrer ses clients avec une fiabilité constante, même dans des conditions difficiles.
L’entreprise dont il est question ici s’appelle TTI (Techtronic Industries Company Ltd). Domiciliée à Hong Kong, elle commercialise des outils électriques, des accessoires, de l’outillage à main, des équipements de plein air, des appareils d’entretien et de nettoyage des sols destinés, notamment, aux bricoleurs. TTI propose également ses produits à des utilisateurs professionnels et industriels dans les domaines de la réparation, de l’entretien, de la construction et des infrastructures. Rien qu’au premier semestre 2022, TTI a réalisé un chiffre d’affaires de plus de sept milliards de dollars, soit une augmentation de 10 % par rapport à la même période en 2021.
Défi logistique
En Europe, DACHSER et TTI ont collaboré pour la première fois en 2010, pour des transports destinés au marché français. « Petit à petit, nous avons étendu notre engagement à de nombreux autres pays d’Europe. Aujourd’hui, DACHSER est le deuxième prestataire de transport de notre réseau EMEA », déclare Paolo Balloni, vice-président Supply Chain Management EMEA de TTI.
Compte tenu des conditions qui règnent actuellement sur les marchés mondiaux, la croissance représente un défi logistique particulier pour Paolo Balloni. « Nous attendons de nos prestataires logistiques une fiabilité absolue des prestations de livraison dans la durée », souligne-t-il. « Sur des marchés volatils, il est essentiel de pouvoir réagir rapidement aux éventuels problèmes et d’être soutenu en cas de demandes imprévues », complète-t-il avant d’ajouter : « Le rapport qualité-prix doit malgré tout rester compétitif et équilibré. »
« Il est essentiel de concevoir un réseau de distribution aussi flexible et polyvalent que possible afin d‘être en mesure de répondre aux exigences changeantes des clients et des marchés », déclare Paolo Balloni, vice-président Supply Chain Management EMEA de TTI.
Tobias Rasch connaît les exigences de TTI sur le bout des doigts. Directeur du département Supply Chain Transformation, rattaché au Corporate Key Account Management de DACHSER, il s’occupe de ce client avec son équipe. « Nous accompagnons la croissance de TTI depuis de nombreuses années et n’avons cessé de relever de nouveaux défis avec lui », explique-t-il.
Les années de pandémie ont accéléré cette dynamique. TTI a, en effet, marqué des points dans le secteur industriel et l’activité bricolage, la demande d’appareils électriques de la gamme de produits TTI ayant grimpé en flèche. Dans le même temps, la structure et la résilience des chaînes logistiques ont été mises à rude épreuve.
Des chaînes logistiques sous tension
« La croissance incroyable du chiffre d’affaires, combinée à l’incertitude constante qui a marqué ces trois dernières années, a exercé une pression énorme sur le réseau de distribution et de transport de TTI », rapporte Paolo Balloni. « Parallèlement, le respect des délais, la ponctualité des livraisons et une exécution irréprochable sont devenus la norme dans notre secteur d’activité. Il a donc fallu renforcer la flexibilité et la polyvalence de nos chaînes logistiques pour répondre aux exigences changeantes des clients et des marchés. DACHSER nous a beaucoup aidés dans cette démarche. »
Avec son équipe, Tobias Rasch se consacre principalement à l’optimisation de la chaîne logistique. Les experts de DACHSER collaborent étroitement avec les clients sur l’analyse et l’optimisation de tous les processus logistiques et des conditions cadres. « Le réseau mondial DACHSER et tous ses systèmes, associés à nos collaborateurs expérimentés, nous donnent une grande latitude pour répondre aux exigences spécifiques de nos clients », affirme Tobias Rasch. « Dans ce cadre, la nouvelle approche multimodale est essentielle. Elle nous permet d’identifier les faiblesses de la chaîne logistique et de dépasser les structures qui se sont développées au fil du temps », ajoute-t-il.
Cela suppose d’avoir pris conscience que les structures autrefois adaptées à l’exécution de certaines prestations se heurtent de plus en plus souvent à leurs limites dans le nouveau contexte géographique, politique et technique actuel. « Il faut alors trouver de nouvelles approches et solutions », poursuit Tobias Rasch. Cela s’inscrit parfaitement dans la mission de DACHSER qui consiste à optimiser le bilan logistique de ses clients grâce à son maillage de compétences logistiques.
Un processus transparent
« L’optimisation de la chaîne logistique a pour objectif d’instaurer le meilleur scénario possible pour nos clients. Comme pour TTI, nous analysons avec le client, dans le cadre d’un processus de conseil transparent, les défis du moment et les solutions possibles », explique Tobias Rasch. « Le conseil repose essentiellement sur l’analyse des sites, des itinéraires de transport, des effets de synergie attendus et d’autres facteurs », résume-t-il. « À partir des données des clients, nous visualisons la structure logistique en place et indiquons les possibilités d’optimisation théoriques dans ce que nous appelons une ‘Greenfi eld Analysis’. Sur la base du modèle élaboré, nous développons ensuite des scénarios pour que l’optimisation puisse être mise en œuvre de manière judicieuse dans le réseau DACHSER. » Il s’agit, selon lui, d’une étape décisive car les modèles théoriques ne correspondent pas toujours à la réalité logistique. « Notre approche nous permet de prendre en compte tous les besoins spécifiques de l’entreprise et d’aborder de manière systématique les défis préalablement identifiés », conclut Tobias Rasch.
Résultat : alors qu’en 2020, TTI ne disposait que de trois centres logistiques en Allemagne, au Royaume-Uni et en France, cinq centres de distribution sont désormais pleinement opérationnels depuis début 2023. Ensemble, ils offrent une capacité nettement plus importante et un raccordement idéal aux réseaux de transport européens et internationaux. Les agences DACHSER de Kornwestheim, Villeparisis, Zevenaar, Northampton, Wroclaw et Hong Kong jouent un rôle essentiel pour les chaînes logistiques de TTI et les nouveaux objectifs de croissance de l’entreprise et de ses clients.
Durabilité dans les chaînes logistiques
Pour la conception et l’optimisation continue de ses chaînes logistiques, TTI accorde une grande importance au respect des délais de livraison et au contrôle des coûts, mais aussi à la durabilité. « Les problèmes actuellement rencontrés dans le monde et sur le marché de la logistique ne dispensent pas les entreprises de limiter la pollution, les émissions nocives pour l’environnement et les déchets », explique Paolo Balloni. « TTI et DACHSER s’engagent conjointement en faveur du développement durable. Nous avons ainsi développé ensemble des solutions concrètes et très pratiques, notamment pour le regroupement des livraisons, l’augmentation du taux d’utilisation des remorques et des conteneurs et la réduction des emballages. »
« L’activité de conseil montre que l’optimisation de la chaîne logistique tient en général davantage de l’évolution que de la révolution », souligne Tobias Rasch. « La voie du perfectionnement passe souvent par divers petits projets, dans lesquels différents éléments sont réglés de manière à avoir un impact positif durable sur l’ensemble du processus et sur le succès de l’entreprise. » De cette façon, la croissance représente tout sauf un fardeau.