Travailler ensemble sur l'avenir
En 1975, l'entreprise familiale allemande DACHSER s'est établie aux Pays-Bas et en Belgique. En 2011, le Luxembourg a été ajouté et ensemble, les trois pays forment le réseau DACHSER Benelux. DACHSER Benelux s'est développée ces dernières années et compte aujourd'hui plus de 850 employés. Ivonne Oranje, HR Manager Benelux chez DACHSER, nous parle des derniers développements dans le domaine des ressources humaines au sein de l'entreprise.
Pourquoi les employés sont-ils l'atout le plus important de DACHSER ?
À mon avis, les employés sont toujours l'atout le plus important. Sans employés qualifiés et motivés, une entreprise comme DACHSER n'a pas d'existence. DACHSER en est conscient en tant qu'entreprise et, du point de vue de la direction, il est également important de l'exprimer. Ensemble, nous sommes DACHSER et nous essayons de faire passer ce message.
Comment DACHSER investit-il dans ses employés ?
Investir dans les employés est plus qu'un simple échange de travail et de salaire. Investir dans le bien-être et le développement est tout aussi important que le salaire à la fin du mois. Il comprend la sécurité, la santé, la satisfaction, l'engagement, la formation, l'évolution de la carrière et les perspectives d'avenir (par exemple, la retraite), qui ont tous un rapport avec le bonheur et la satisfaction que ressent un employé. Tout doit être en équilibre. Une personne qui a un bon salaire, mais qui n'est pas satisfaite et motivée, contribuera de moins en moins au succès à long terme.
DACHSER est une entreprise familiale, comment le remarquez-vous au sein de l'organisation en termes de RH ?
DACHSER investit beaucoup dans la promotion du sentiment familial. L'implication et la solidarité, et bien sûr la mission et les valeurs associées, font l'objet d'une grande attention. Cela rend la culture de DACHSER informelle mais professionnelle et unique pour une entreprise de cette taille. La campagne "Employer Branding" est un exemple de projet impliquant nos employés. Pour cette campagne, nos propres employés ont été interviewés et photographiés. Chaque détail a été pris en compte, par exemple, un battement de cœur a été ajouté aux images et le hashtag #WeAreDACHSER a été lancé.
HR Manager Benelux chez DACHSER
Comment la mission et les valeurs de DACHSER se reflètent-elles dans le travail quotidien des RH ?
La mission et les valeurs de DACHSER ne peuvent être vécues que par ses employés. Les RH sont la première porte que franchissent les nouveaux employés. C'est la première introduction à la mission et aux valeurs de l'organisation et cela constitue la base de l'avenir. C'est pourquoi une attention particulière est accordée à la mission et aux valeurs lors de l'intégration. Cela se reflète également dans la communication interne et nous constatons que, souvent sans qu'on le remarque, la mission et les valeurs sont intégrées dans le travail quotidien.
Comment les RH ont-ils évolué au sein de DACHSER Benelux ces dernières années et comment cela se traduit-il dans votre travail actuel ?
Depuis (presque) 10 ans que je travaille comme responsable RH chez DACHSER, mon département est passé de 5 à 13 employés. L'accent est clairement passé d'un département qui s'occupait de tâches administratives, comme l'administration du personnel et des salaires, à un département qui se concentre sur le développement et la croissance des employés. La gestion des talents, la formation, l'employabilité durable, etc. sont des sujets que nous traitons au quotidien.
Quelles sont les grandes tendances dans le domaine des RH ? Quels sont les défis auxquels vous êtes confrontés ?
La tendance la plus importante dans le domaine des RH à l'heure actuelle est la digitalisation. Les apps et autres solutions numériques sont actuellement en tête de la liste des choses à faire. Un défi est le marché du travail, qui semble être bloqué en raison de la pandémie. Pour l'instant, les développements autour du programme de vaccination et la réouverture de la communauté évoluent rapidement ; on s'attend à ce que le marché du travail évolue positivement après l'été. Il y aura plus de mouvement sur le marché du travail. Cela nous permettra d'embaucher à nouveau davantage de nouveaux employés.
Merci de nous avoir parlé.