Silence sur la route
Pour des émissions plus faibles et des routes plus calmes : ABT e-Line va convertir jusqu'à 20 000 véhicules Volkswagen Caddy et Transporter en propulsion électrique au cours des trois prochaines années. DACHSER s'occupera de l'approvisionnement, du stockage et des fournitures de production pour les composants électriques nécessaires.
Bruit, fumées, embouteillages de plusieurs kilomètres - la situation de la circulation dans de nombreuses villes met à l'épreuve la patience des conducteurs et des résidents, surtout aux heures de pointe. L'accès au centre-ville étant de plus en plus limité pour les véhicules diesel plus anciens, il existe une forte demande de concepts de transport intelligents et sans émissions pour la distribution en centre-ville. ABT e-Line, un spécialiste de la mobilité électrique basé dans la région de l'Allgäu, dans le sud de l'Allemagne, est un partenaire Volkswagen Premium et convertit les véhicules utilitaires populaires T6 et Caddy en véhicules électriques depuis l'automne 2019.
Avec l'e-Caddy et l'e-Transporter offrant respectivement des autonomies d'environ 160 et 140 kilomètres, ces véhicules sont particulièrement attrayants pour les entreprises qui peuvent facilement estimer leur rayon de livraisons et qui souhaitent accéder au dernier kilomètre sans émission. La conversion du T6 et du Caddy en véhicules électriques implique plus qu'une simple batterie : le processus nécessite également un grand nombre de pièces pour les véhicules, qui doivent toutes être achetées, sélectionnées, puis livrées à l'entreprise en charge de ce travail.
Par voie maritime de l'Asie à l'Allemagne
DACHSER gère tous les aspects de la logistique tout au long de la supply chain de ABT. Grâce à son réseau européen ROAD, le prestataire logistique achemine les pièces jusqu'au site DACHSER de Langenau près d'Ulm, en Allemagne, où elles sont stockées. Pour chaque véhicule à convertir, l'équipe de l'entrepôt DACHSER assemble un kit de 120 pièces et le livre par navette à un autre partenaire du projet ABT. Pendant ce temps, DACHSER Air & Sea Logistics veille à ce que les modules de batteries soient transportés en toute sécurité vers l'Allemagne, en les expédiant directement d'Asie au fabricant de batteries basé à Memmingen par voie maritime. De là, la batterie finie est montée sur des racks de transport spéciaux et livrée via le réseau ROAD de DACHSER par camion au partenaire du projet qui effectuera ensuite la conversion du véhicule.
« Étant donné que nos quatre partenaires de projets travaillent tous ensemble, il est particulièrement important de mettre en place un processus logistique solide qui a été développé et coordonné à l'avance. C'est le seul moyen de garantir que tout se déroule bien », déclare Michael Geschwentner, responsable de la logistique contractuelle chez DACHSER Langenau. Le projet a été déployé étape par étape sur une période de 18 mois avec des essais répétés pour affiner les processus. Les opérations ont officiellement commencé fin 2019 et la capacité est progressivement augmentée. Au cours des trois prochaines années, 20 000 Caddys et Transporteurs devraient être convertis à la propulsion électrique et joueront leur rôle pour rendre nos routes plus propres et plus silencieuses.