Longue vie à la (r)évolution!
Comment DACHSER convertit-elle l'innovation en un moteur de renouveau constant ? Découvrez dans cet article les perspectives et les prévisions du CEO Burkhard Eling.
L'innovation est sur toutes les lèvres. Aucun autre concept n'influence autant la réalité des entreprises d'aujourd'hui et les attentes pour l'avenir. En préparant la « Innovative Leaders Conference », j'ai cherché le terme « innovation » sur Google et j'ai trouvé près de 2,5 milliards de résultats en allemand en moins d'une demi-seconde. Quelques semaines plus tard, ce chiffre avait grimpé à 2,6 milliards, soit une augmentation de 100 millions. Cette statistique soulève directement la question de ce qu'est véritablement l'innovation. Celle-ci peut varier d'un léger ajustement d'un produit à une rupture totale qui transforme radicalement notre réalité. Après tout, il n'y a qu'une lettre qui sépare évolution et révolution.
Le terme « innovation » provient du latin « innovare », qui signifie « renouveler » ou « introduire quelque chose de nouveau ». Il fait référence à l'amélioration ou au changement de ce qui existe déjà. Toutefois, l'économiste Joseph Schumpeter offre une perspective plus radicale : selon lui, « la destruction créatrice est le fondement de l'innovation, de la croissance entrepreneuriale et de la prospérité. »
Cela semble paradoxal au premier abord : comment la destruction peut-elle être créatrice ? Le point de départ est de remettre en question le statu quo. Comment ma situation s'intègre-t-elle dans les conditions-cadres prévalentes et que dois-je faire pour m'adapter à elles et me réinventer en permanence ? Il existe deux façons « créatives » de le faire : une voie évolutionnaire impliquant de nombreuses améliorations individuelles et graduelles, ou une voie disruptive, révolutionnaire, entraînant une réinitialisation complète. Chez DACHSER, nous pensons toujours à ces types de destruction créatrice dans un contexte relativement large.
Comment devenir un bon ancêtre ?
DACHSER, en tant qu'entreprise familiale, a toujours mis l'accent sur la pensée en termes de générations. Ce que nous faisons aujourd'hui bénéficie à la génération suivante. Ce que nous récoltons aujourd'hui a été semé par une génération précédente. Dans son livre « The Good Ancestor », le philosophe australien Roman Krznaric résume de manière impressionnante la connexion entre les générations : nous connaissons généralement nos grands-parents et nous connaissons nos petits-enfants. En tant qu'individus, nous avons donc une vue d'ensemble d'une série de cinq générations. De la naissance de nos grands-parents à la mort de nos petits-enfants, il y a une période allant jusqu'à 250 ans, avec laquelle nous, en tant qu'individus, sommes directement connectés et avons donc également une responsabilité envers les générations passées et futures.
En tant qu'entreprise familiale, DACHSER a toujours valorisé une perspective intergénérationnelle. Ce que nous accomplissons aujourd'hui profite à la génération future.
Pour nous chez DACHSER, cette perspective constitue une force motrice puissante : ce que nous réalisons aujourd'hui a un impact direct sur la génération à venir. En même temps, nous ressentons parfois la dynamique de la croissance collective comme celle d’une famille se réunissant autour de la table de la cuisine. Certains ont le sentiment que le temps passe trop vite, tandis que pour d'autres, il semble trop lent. Une solution consisterait à remettre en question les conditions actuelles, les opportunités et les risques. Cela peut conduire à un développement et à une coopération constructive, favorisant le progrès commun à une vitesse et une dynamique adaptées à chacun.
Comment faisons-nous cela ? L'expression la plus visible de notre développement et de notre croissance est les plus de 11 000 camions de DACHSER sur les routes. Nous les utilisons pour étendre notre réseau. En tant que numéro 1 en Europe en matière de fret général. Et en tant qu'acteur mondial dans la logistique. Après nos récentes acquisitions, nous comptons environ 38 000 employés dans plus de 400 sites dans le monde entier et nous sommes représentés par nos propres entreprises dans 43 pays.
Réflexion à long terme, esprit d'entreprise et réseau sans égal
En tant qu'entreprise familiale active depuis près d'un siècle, nous devons adopter des stratégies adaptées pour naviguer dans notre environnement volatile, incertain et complexe. Ces stratégies nous permettent de détecter les évolutions du marché et d’y répondre de manière proactive. Chez DACHSER, nous nous appuyons essentiellement sur trois piliers fondamentaux :
- L'intérêt intrinsèque des entreprises familiales à planifier sur plusieurs générations.
- L'entrepreneuriat et le courage d'innover : c'est l'ADN de notre entreprise familiale.
- La capacité à former des réseaux et à nous renouveler en continu grâce au principe de l'auto-organisation.
Examinons de plus près DACHSER en tant qu'entreprise familiale. En 1930, le fondateur Thomas Dachser a commencé par transporter du fromage de la région de l'Allgäu vers le nord de l'Allemagne. Sur le trajet de retour, son camion était chargé de produits industriels. Cette approche novatrice a donné naissance à une chaîne logistique qui est aujourd'hui leader dans le secteur du fret général en Europe. Le succès de DACHSER repose sur un modèle commercial clair et spécialisé, développé et perfectionné au fil des générations, et déployé avec succès à l'échelle mondiale à travers des réseaux intégrés de premier plan.
Une croissance saine repose sur une gouvernance claire et exceptionnelle, qui non seulement assure la cohésion de l'entreprise familiale, mais lui fournit également une orientation précise et des perspectives d'avenir. La famille, le Conseil d'administration et le Conseil de surveillance ont ainsi toujours une vision nette de la direction à suivre et des actions et investissements nécessaires pour atteindre leurs objectifs.
Passons au deuxième pilier : « l'entrepreneuriat et le courage d'innover » sont sans doute les valeurs les plus précieuses chez DACHSER. Nos directeurs d'agence, proches de leurs clients, adoptent une approche entrepreneuriale, connaissent parfaitement leurs employés et s'identifient profondément à DACHSER. que ce soit à une échelle locale ou globale. Ils intègrent cette expérience dans notre réseau et favorisent les échanges avec les autres.
Cela permet d'élargir notre accès au-delà d'un petit groupe de collègues spécialisés dans l'innovation. En réalité, ce sont nos employés qui, grâce à leurs idées et à leur expérience, participent activement aux processus d'innovation dans un cadre clairement défini.
Le troisième pilier de DACHSER réside dans notre aptitude à construire des réseaux. Aujourd'hui, le réseau DACHSER est un système hautement standardisé et profondément intégré, reliant technologies, ressources et personnes pour créer un écosystème cyber-socio-physique cohérent et performant.
Chaque individu doit pouvoir s'appuyer sur une qualité constante à chaque point du réseau, celle qui a incité le client à choisir notre agence. La véritable maîtrise de la logistique chez DACHSER réside dans notre capacité à construire des réseaux homogènes, à les interconnecter et à les intégrer de manière fluide, que ce soit sur terre, par route et rail, ou par air et mer. C'est cet art subtil qui fait toute la différence.
Pour l'innovation, cela implique non seulement que les individus doivent exceller dans leur propre domaine, mais aussi qu'ils doivent constamment prendre en compte l'ensemble du réseau et des personnes impliquées. En effet, les entreprises sont façonnées par des personnes pour des personnes, un principe qui est particulièrement vrai pour DACHSER, en tant qu'entreprise familiale.
Des idées du réseau, pour le réseau
Comment DACHSER parvient-il à encourager systématiquement l'esprit entrepreneurial et le courage d'innover parmi ses employés ? Lorsque j'ai rejoint DACHSER et que j'ai été nommé CFO peu après, j'ai collaboré avec le CEO de l'époque et actuel Président du Conseil de surveillance, Bernhard Simon, pour développer le programme stratégique Idea2net et le déployer en profondeur au sein de l'entreprise. Le succès de cette initiative est évident aujourd'hui, après dix ans de développement : 80 % de nos pays participent à ce programme pionnier, avec des unités locales et des équipes dédiées. Nos employés ont soumis plus de 2 000 idées lors d'une campagne limitée dans le temps axée sur la protection du climat. Nous pouvons légitimement parler d'une communauté mondiale Idea2net et être fiers de notre culture d'innovation. En effet, les innovations du réseau sont étroitement liées à la pratique et aux marchés. En fin de compte, ce n'est pas une grande idée unique qui nous propulse, mais la somme des nombreuses idées variées qui émergent des expériences quotidiennes spécifiques.
Chez DACHSER, l'innovation se nourrit à la fois des initiatives de base et de la responsabilité directe de la direction. Avec le Chief Development Officer Stefan Hohm, je fais avancer la stratégie d'innovation directement depuis le Conseil d'administration. Un exemple concret est notre campagne « Find, Lead, Retain », conçue pour promouvoir et fidéliser nos employés, qui sont essentiels au fonctionnement de nos terminaux, entrepôts et camions. Ce programme a rencontré un succès sans précédent et a produit des résultats tangibles. Par exemple, nous avons pu développer des dispositifs innovants en collaboration avec des constructeurs de camions industriels, répondant précisément aux besoins en guidage et en ergonomie des utilisateurs. Cette campagne démontre que l'interaction valorisante, l'écoute active et l'échange d'idées transforment nos employés en véritables innovateurs, leur permettant d'explorer de nouveaux horizons. Les retours reçus confirment également que cette approche est largement appréciée.
Pour faire progresser les innovations au sein du réseau de DACHSER, il est crucial de fournir une direction claire à travers des domaines de recherche, des clusters thématiques et des mégatendances. Ces orientations permettent aux employés de proposer des idées innovantes. La clé de cette approche réside dans l'implication des personnes non seulement en tant que sources d'idées, mais aussi en tant que futurs utilisateurs des innovations. Il est essentiel qu'ils soient engagés tout au long du processus, car ce sont eux qui intégreront ces innovations dans leur quotidien et en tireront des bénéfices.
L'innovation ne naît pas dans un système fermé
Quelle direction prendra notre voyage ? Nous sommes convaincus que les innovations s'imposeront si elles exploitent le savoir collectif, comme le fait Idea2net. Parallèlement, elles doivent allier ce savoir à l'expertise scientifique et à la recherche, combinant ainsi le meilleur des deux mondes. Ce n’est qu’à travers l’interaction et le retour d’expérience que nous pourrons surmonter les blocages mentaux et ancrer véritablement la promotion de l’innovation dans la culture de l’entreprise.
Le DACHSER Enterprise Lab, que nous gérons avec notre partenaire de recherche, le Fraunhofer Institute IML, en constitue un bon exemple. Ici, nous identifions les défis à venir basés sur la pratique logistique, développons des idées de solutions et les mettons en œuvre en ligne.
Un exemple remarquable de réussite est le jumeau numérique @ILO, qui a remporté le Prix Allemand de la Logistique l'année dernière. Grâce à ce système innovant, nous avons remplacé le scan manuel des colis arrivant au centre de transbordement par des capteurs optiques avancés. Ces capteurs non seulement identifient les colis, mais les mesurent également. Cette avancée a permis d'augmenter l'efficacité des processus de déchargement individuel de 30 %, tout en optimisant le chargement des camions, les remplissant sur le long terme. En conséquence, nous avons réalisé des économies de carburant et réduit les émissions.
Dans l'industrie de la logistique, @ILO a été salué ces dernières années comme une avancée majeure. Cette reconnaissance nous incite à poursuivre notre trajectoire avec DACHSER, à valoriser les idées issues de notre personnel, et à intégrer les dernières technologies chaque fois que cela est possible.
Quels sont nos projets pour l'avenir ? Nous aspirons à être un modèle inspirant pour les générations futures. Nous acceptons cette responsabilité avec la conviction profonde que l'entrepreneuriat et le courage d'innover seront toujours récompensés.