Le groupage des mers
Les attaques contre les navires marchands en mer Rouge ainsi que les détours et les retards dans le transport maritime qui en découlent représentent une menace croissante pour le commerce international. Dans cette interview, Christian Kruse, Head of Global Ocean Freight LCL, explique le rôle crucial du groupage intercontinental et des services LCL (« Less-than-Container-Load »), ainsi que les avantages spécifiques qu'ils offrent aux clients.
M. Kruse, comment se porte actuellement le marché du fret maritime ?
Le marché du fret maritime traverse actuellement une période agitée. Depuis le début de la crise en mer Rouge en décembre de l'année dernière, les tarifs Spot ont considérablement augmenté. En parallèle, cette situation entraîne un allongement délais de transit, les navires devant contourner la région. Malheureusement, rien ne semble indiquer qu’une solution rapide ne se profile à l'horizon. Nous observons également des retards significatifs sur les routes de transport qui ne sont pas directement affectées par la situation en mer Rouge, comme les transports entre l'Inde et la Chine.
Dans l'ensemble, nous avons tiré des enseignements de la crise du coronavirus dans le secteur du fret maritime. Il est désormais essentiel de se préparer à d'éventuels goulets d'étranglement sur le marché et d'offrir à nos clients une chaîne d'approvisionnement résiliente et transparente.
En tant que prestataire de services logistiques, quel soutien apportez-vous à vos clients face à cette situation ?
Avec notre service de consolidation LCL, également connu sous le nom de services de groupage consolidés, nous proposons une solution de transport fiable et planifiable dans le fret maritime, même si les retards de transport actuels constituent un défi.
Grâce à ce « groupage des mers », nous rassemblons les envois de nos clients en provenance d'Asie, d'Europe, d'Afrique du Sud, d'Amérique du Nord et du Sud et les regroupons dans des conteneurs consolidés LCL. Les envois de taille réduite offrent une plus grande flexibilité, et les départs hebdomadaires réguliers contribuent également à réduire les délais de transit. Nous prenons donc en charge l'ensemble du processus de transport de manière fiable, optimisant ainsi les chaînes d'approvisionnement de nos clients.
En cette période complexe, où les retards dans les horaires des transporteurs sont monnaie courante, notre principale préoccupation est d'assurer que nos clients reçoivent des informations en temps opportun et, le cas échéant, de leur proposer des itinéraires de transport alternatifs.
Pour quel type de clients le service de consolidation LCL convient-il ?
Le LCL convient en particulier aux clients actifs à l'échelle mondiale qui expédient régulièrement, mais dont les marchandises ne remplissent pas un conteneur entier chaque semaine. Le transport LCL est donc une option attrayante pour maintenir les coûts de transport proportionnels à la taille de l'expédition.
Christian Kruse, Head of Global Ocean Freight LCL chez DACHSER
Et quels autres avantages présentent cette solution ?
Grâce aux départs hebdomadaires, assurant ainsi une expédition immédiate via le LCL, nous aidons à fluidifier les chaînes d'approvisionnement de nos clients. Ainsi, les marchandises ne restent pas en attente inutilement jusqu'à ce qu'un conteneur entier soit rempli. Grâce à nos services LCL, nous proposons des solutions de transport mondial efficaces et fiables, toutes issues d'une seule source, et bien sûr, dans le respect de la qualité habituelle de DACHSER. Les services de dédouanement et la transparence dans la chaîne d'approvisionnement grâce à nos systèmes informatiques font également partie intégrante de notre offre. De plus, nos clients bénéficient d'un accès à notre réseau mondial, leur assurant une approche globale pour leurs achats et leur distribution à l'échelle mondiale.
Pouvez-vous nous donner un exemple pour étayer ceci ?
Prenons l’exemple d’un client du sud de l'Allemagne qui importe ses marchandises d'Asie avec nous. Au départ, nous choisissons l'itinéraire le plus approprié pour chaque expédition afin de décharger le conteneur LCL dans une agence DACHSER du sud de l'Allemagne aussi proche que possible de l'adresse de livraison. Le transport du port à l’agence DACHSER est effectué par un transport ferroviaire combiné.
Cela offre à nos clients des avantages significatifs, qui sont particulièrement évidents en comparaison avec les importations qui sont déchargées au port maritime et transportées de là par transport routier vers l'arrière-pays. En déchargeant le conteneur dans une agence DACHSER locale, l'expédition est livrée sur-le-champ, ce qui réduit considérablement le nombre de transbordements et les risques associés. Notre solution LCL se révèle donc plus économique, plus rapide et contribue également à réduire l'empreinte carbone.
Que faut-il pour gérer cette complexité à long terme ?
Pour assurer des transports LCL de haute qualité, il est nécessaire de pouvoir compter sur une équipe internationale et expérimentée capable de gérer en toute sécurité la diversité de la chaîne d'approvisionnement à long terme, surtout en période difficile. C'est pourquoi nos experts sont présents sur tous les continents, assurant ainsi une présence locale et offrant une expertise logistique considérable et une proximité avec le marché. Notre réseau est en constante expansion et nous sommes bien préparés pour surmonter les périodes agitées en toute sécurité.
Merci pour cette entrevue !