Le chatbot magique - Coup d'œil sur les technologies du futur

Avec ChatGPT, le traitement du langage humain a atteint un niveau de qualité sans précédent, ce qui ouvre de toutes nouvelles perspectives en matière de communication homme-machine. Voici notre analyse du chatbot.

La série « Échos du laboratoire du futur » présente les résultats de la division Corporate Research & Development obtenus en étroite collaboration avec divers départements et agences ainsi que le DACHSER Enterprise Lab auprès de l’Institut Fraunhofer IML, et d’autres partenaires du monde de la recherche et de la technologie.
La série « Échos du laboratoire du futur » présente les résultats de la division Corporate Research & Development obtenus en étroite collaboration avec divers départements et agences ainsi que le DACHSER Enterprise Lab auprès de l’Institut Fraunhofer IML, et d’autres partenaires du monde de la recherche et de la technologie.

La dernière mise à jour GPT-4, ChatGPT et OpenAI font actuellement le buzz en ligne. ChatGPT, un chatbot conçu par l’entreprise américaine OpenAI basée à San Francisco, a fait sensation dans les médias et a impressionné les utilisateurs issus d'un large éventail de secteurs d’activité, avec sa version test basée sur GPT-3. Cette percée technologique dans la reconnaissance de texte basée sur l'IA pourrait également ouvrir de nouvelles perspectives dans le domaine de la logistique.

Comme son nom l'indique, un chatbot est une combinaison de « chat » et de « robot » : il s'agit d'un agent conversationnel textuel ou vocal qui emploie le langage naturel pour établir une communication homme-machine en temps réel. Les chatbots simples recherchent sur internet ou dans une base de données définie les mots-clés saisis par les utilisateurs. Ils ont ensuite recours à un arbre de décision pour répondre selon des scénarios préétablis. La plupart des sites internet sont dotés de ce type de chatbot de base, qui permet de fournir une assistance rapide et facile à l'utilisateur.

Il existe cependant des chatbots plus intelligents qui utilisent le traitement du langage naturel (NLP) (Natural Language Processing), en français le TALN (Traitement Automatique du Langage Naturel), pour comprendre le contexte d'une phrase écrite ou orale entièrement nouvelle. Ici, l'objectif est de trouver les réponses adéquates en se basant, par exemple, sur un corpus de connaissances. Le NLP s’appuie sur l’intelligence artificielle (IA) et des algorithmes d’apprentissage automatique. Les essais de DACHSER en la matière ont montré que les algorithmes de fournisseurs de service cloud renommés ne reconnaissaient correctement le texte envoyé par un utilisateur que dans 60 à 80 % des cas tout au plus.

L'algorithme IA de GPT-4

OpenAI vient de publier la dernière version de son modèle « NLP Generative Pre-Trained Transformer » (GPT), appelée GPT-4. Ce modèle repose sur les succès précédents de GPT-3, tout en ajoutant une touche de créativité aux conversations. Elle parvient par ailleurs également à analyser des images. En outre, l'entreprise s'est éloignée de son approche « open source » initiale pour adopter une dimension plus commerciale.

Un modèle de « deep learning » (apprentissage profond) et un vaste ensemble de données permettent à ChatGPT de produire toutes sortes de conversations et de réponses à consonance naturelle touchant à tous les domaines. ChatGPT est en mesure d’imiter la structure et le schéma du langage humain. Bien que GPT-4 ne soit toujours pas capable de remplacer réflexion, la remise en question des contextes et la vérification des informations, sa marge de progression est également grande concernant les compétences mathématiques et certains exercices de logique.

GPT-4 se distingue par ses capacités sémantiques : ChatGPT construit ses réponses en associant les mots et en calculant la probabilité des séquences. Dans un autre registre, cet outil est capable de générer ou de corriger des codes logiciels, de rédiger des messages, des poèmes, des résumés ou des analyses de marché dans différentes langues.

Avec une reconnaissance contextuelle d’une telle qualité, les chatbots utilisant, comme ChatGPT, ce nouveau langage ne tarderont pas à s’imposer dans la logistique et l’informatique. En effet, ils pourraient permettre d’atteindre un niveau d’automatisation inédit dans la communication avec les machines, les installations et les véhicules, ainsi qu’avec les clients, les partenaires et les équipes.

GPT-3 et GPT-4 se distinguent par la façon dont cette intelligence artificielle a été entraînée. Ces versions combinent apprentissage supervisé, apprentissage par renforcement et implication humaine dans le processus d’entraînement. En d’autres termes, les participants se sont mués en formateurs et formatrices, posant des questions et y répondant pour faire évoluer le logiciel. Pendant les phases d’apprentissage par renforcement, les équipes ont établi un classement qualitatif des différentes réponses du chatbot à la suite d’une conversation. Cela a donné naissance à des modèles dits « de récompenses » qui ont été intégrés dans les sessions d’entraînement suivantes.

Bien que ChatGPT comprenne un mécanisme à base de règles qui permet, autant que faire se peut, d’éviter les réponses inappropriées, il peine encore à éviter tout plagiat ou à exclure les « fake news » ainsi que les déclarations discriminatoires ou sexistes. C'est un défi auquel GPT-4 est également confronté et qui nécessite un développement plus poussé.

L’agent conversationnel d’OpenAI génère des textes et fait le (bad) buzz.
L’agent conversationnel d’OpenAI génère des textes et fait le (bad) buzz.

Automatisation de la communication

L’intelligence artificielle générative (IAG) est donc non seulement capable de créer des textes et des codes logiciels mais également de générer des images, des vidéos ou de la musique. Avec une reconnaissance contextuelle d’une telle qualité, les chatbots utilisant, à l’instar de ChatGPT, ce nouveau langage ne tarderont pas à s’imposer dans la logistique et l’informatique. En effet, ils pourraient permettre d’atteindre un niveau d’automatisation inédit dans la communication avec les machines, les installations et les véhicules, ainsi qu’avec les clients, les partenaires et les équipes.

Une chose est sûre : ChatGPT, GPT-3 et la nouvelle version GPT-4 fascinent cette année bon nombre d’amateurs de nouvelles technologies. Cet outil ne pourra certes pas remplir toutes les tâches ni répondre à toutes les problématiques, mais il permettra sans doute de créer de nouveaux processus et produits ainsi que des business models novateurs. Pour tester gratuitement ChatGPT, rendez-vous sur https://chat.openai.com/auth/login.

DACHSER dans le monde
Contactez nous
Contact Pascal Schroeder