Le 100ème camion entièrement électrique de DACHSER entre en service pour la distribution logistique alimentaire
Les véhicules zéro émission se sont imposés comme des solutions concrètes pour la logistique de groupage. Toutefois, les coûts d'acquisition élevés et l'insuffisance des infrastructures de recharge demeurent des freins à l'essor de la mobilité électrique.
Le fournisseur de services logistiques mondial DACHSER a mis en service son 100ème camion électrique, d'un poids total excédant 3,5 tonnes. Ce Volvo FL Electric de 16 tonnes, équipé d'une remorque frigorifique, entame dès aujourd'hui la livraison de produits alimentaires frais à Hambourg et ses alentours.
Ce modèle de dernière génération est équipé d’une batterie d’une capacité de 375 kWh, permettant une alimentation fiable du groupe frigorifique tout en offrant une autonomie d’environ 300 kilomètres. « Grâce à ce camion électrique, nous pouvons effectuer une journée complète de distribution logistique alimentaire, remplaçant ainsi un véhicule diesel avec groupe frigorifique », explique Christoph Kellermann, Operations Manager European Logistics au centre logistique DACHSER de Hambourg. « Ce nouveau camion illustre la maturité croissante de la mobilité électrique dans le secteur logistique, avec des solutions désormais pleinement opérationnelles pour la logistique alimentaire et le groupage longue distance. De plus, les stations de recharge, offrant des performances améliorées, permettent de réduire considérablement les arrêts.»
Ce nouveau camion illustre la maturité croissante de la mobilité électrique dans le secteur logistique, avec des solutions désormais pleinement opérationnelles pour la logistique alimentaire et le groupage longue distance. De plus, les stations de recharge, offrant des performances améliorées, permettent de réduire considérablement les arrêts.
Christoph Kellermann, Operations Manager DACHSER HamburgHambourg fait partie des trois sites dédiés à la mobilité électrique exploités par DACHSER. Ces sites permettent au fournisseur de services logistiques de tester des camions zéro émission pour le groupage, tout en étudiant l’interaction entre les systèmes photovoltaïques, le stockage par batterie, les systèmes de recharge intelligents et l'infrastructure de recharge. En plus du nouveau Volvo FL Electric, Hambourg dispose désormais de quatre véhicules de distribution à batterie électrique et de trois camions électriques longue distance aux couleurs jaune et bleu de DACHSER. Le fournisseur assure des livraisons zéro émission dans une zone définie du centre-ville de Hambourg, mais uniquement pour des marchandises non réfrigérées.
100 camions électriques à batterie au sein du réseau
Le Volvo FH Electric, dédié à la distribution logistique alimentaire, est officiellement le 100ème camion électrique d’un poids total supérieur à 3,5 tonnes déployé dans le réseau européen de DACHSER. « Dans le cadre de notre stratégie de protection climatique à long terme, axée sur l'efficacité, l'innovation et une responsabilité inclusive, il était essentiel pour nous d'acquérir des expériences concrètes avec des véhicules zéro émission dès le départ. C’est pourquoi l’intégration du 100ème camion électrique dans notre réseau de groupage constitue un jalon significatif », déclare Alexander Tonn, COO Road Logistics chez DACHSER. « Cependant, de nombreux défis demeurent pour rendre la mobilité électrique économiquement viable. Les coûts d'acquisition restent élevés et l'infrastructure de recharge publique pour les camions est encore insuffisante, freinant ainsi l'expansion rapide de la mobilité électrique dans la logistique.