Retour
magazine

La caisse mobile fête ses 50 ans

Le conteneur standard dédié au groupage fête cette année son 50e anniversaire. Thomas Simon a développé le concept de caisse mobile à la fin des années soixante, en s'inspirant des conteneurs maritimes. Après quelques réserves initiales, la caisse mobile est devenue une innovation révolutionnaire dans le domaine de la logistique terrestre et a révolutionné l'ensemble du secteur.

Les caisses mobiles DACHSER

Les dimensions réglementées et standardisées sont la marque de fabrique des caisses mobiles et ont considérablement amélioré la flexibilité et l'efficacité de leur manutention et des procédures associées. C'est Thomas Simon, beau-fils du fondateur de l'entreprise, Thomas Dachser, puis membre du comité de direction de DACHSER, principalement chargé du développement de la technologie et des affaires internationales, qui a eu l'idée de transférer ce modèle et le concept de système associé de la mer à la route en Europe. Il a élaboré les plans d'un conteneur de transport standardisé qui pourrait être détaché de l'unité routière et « échangé » entre les véhicules, et l'a finalement développé en collaboration avec la société Kögel Trailer. Des dimensions fixes et des pieds repliables, la caisse mobile est née en 1971.

En trois ans seulement, DACHSER a converti l'ensemble de sa flotte au nouveau conteneur de transport. La généralisation du système de caisses mobiles a suivi en 1980. En 1972, DACHSER ne comptait que 350 caisses mobiles dans sa flotte ; en 2020, l'entreprise en utilisait environ 8000. Ce qui n'était au départ qu'une idée a depuis révolutionné l'ensemble du monde de la logistique. Et l'histoire de l'innovation et de l'esprit pionnier se poursuit. Même si la caisse mobile reste la référence ultime en termes d'efficacité de l'espace de chargement, DACHSER va convertir toute la flotte de semi-remorques de sa ligne d'activité logistique européenne en ce que l'on appelle des mega-trailers, qui offrent plus d'espace intérieur. « Nous voulons être le premier grand prestataire de services de groupage en Europe à utiliser des mega-trailers au lieu de semi-remorques standard », déclare Alexander Tonn, COO Road Logistics chez DACHSER.

Pionnier et leader en matière d'innovation

Lorsque DACHSER a introduit la caisse mobile, il est devenu un pionnier. Aujourd'hui, il est impossible d'imaginer la vie dans le secteur de la logistique sans les caisses mobiles. « Les meilleures innovations sont celles qui réussissent dans l'ensemble du secteur - et c'est ce qui est au cœur de cette histoire à succès », déclare le Dr Andreas Froschmayer, directeur de la stratégie d'entreprise et des relations publiques chez DACHSER. « Les innovations ont toujours été la clé du succès à long terme. Elles contribuent à améliorer la qualité des processus, à réduire les coûts et à relever les nouveaux défis du marché et des clients », ajoute M. Froschmayer. En même temps, elles s'accompagnent de nouvelles exigences et ouvrent la porte à de nouvelles opportunités commerciales, de nouveaux segments de clientèle et de nouveaux services. L'invention et le déploiement de la caisse mobile en sont un excellent exemple.

Et ce n'est pas tout. La caisse mobile a joué un rôle déterminant dans l'évolution de DACHSER, qui est passé du statut de transporteur régulier à celui de prestataire logistique international. Elle a obligé l'entreprise à repenser ses processus, sa culture d'entreprise et son modèle commercial. Il ne s'agissait plus seulement de transport de marchandises, mais plutôt d'expertise en matière d'expédition. Avec tous les avantages qu'elle apporte aux opérations de transport, la caisse mobile est devenue un véritable atout pour l'entreprise et a finalement fait de DACHSER un pionnier de la logistique.

DACHSER dans le monde
Contactez nous