Retour
magazine

La Semaine d'or 2023 en Chine

Du 29 septembre au 6 octobre, la majorité des entreprises et des usines en Chine observeront une période de fermeture. Ces sept jours de congés, au sein de l'une des économies les plus influentes au monde, auront un impact significatif sur la chaîne d'approvisionnement mondiale. Par conséquent, il est impératif de prendre des mesures préventives dès maintenant afin de minimiser les perturbations potentielles.

Qu'est-ce que la Semaine d'or ?

La Semaine d'or est une période de congés nationale en Chine qui dure généralement 7 à 8 jours. Chaque année, les Chinois célèbrent la création de la République populaire de Chine le 1er octobre. Cette année, la fête de la mi-automne coïncide avec la Semaine d'or de la fête nationale, créant ainsi une période de congés de 8 jours, s’étendant du 29 septembre au 6 octobre. Traditionnellement, les Chinois profitent de l’occasion pour voyager et rendre visite à leur famille située dans d’autres régions du pays.

DACHSER en Chine, à l’instar de nombreuses entreprises du pays, sera fermée pendant la Semaine d'or et reprendra ses activités habituelles le 7 octobre.

Quelles seront les implications de la Semaine d'or ?

Pendant cette période, la plupart des entreprises et des usines suspendront leur production. Les aéroports et les ports continueront de fonctionner, mais avec une main-d'œuvre réduite en raison de la faible activité industrielle. En général, les institutions gouvernementales, comme les bureaux de douane, seront fermées du 1er au 3 octobre.

En raison de l'arrêt complet de l'une des principales économies mondiales, la Chine, qui joue un rôle clé dans la production mondiale, pendant une semaine entière, ainsi que de la possibilité que les usines ne retrouvent pas immédiatement leur pleine capacité après la fin des congés officiels, une diminution de la production pourrait avoir un impact considérable sur la chaîne d'approvisionnement mondiale.

Comment minimiser l'impact de la Semaine d'or ?

Bien que nous nous efforcions de réduire au maximum les interruptions potentielles de votre chaîne d'approvisionnement, nous vous encourageons également à suivre les recommandations suivantes :

  • Prenez contact avec vos fournisseurs et clients afin de planifier des niveaux de stock suffisants et connaître leurs prévisions.
  • N’hésitez pas à nous faire part de votre planning et à établir des prévisions de transport précises en vue d'une organisation à long terme, ce qui nous permettra de vous proposer la solution la plus adaptée à votre budget et à votre planning.
  • Pensez à effectuer vos réservations à l’avance, en prenant en compte les délais suivants :
  • Pour le fret maritime, il est recommandé de réserver 4 à 6 semaines avant le début des congés.
  •  Pour le fret aérien, il est recommandé de réserver 1 à 2 semaines avant le début des congés.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter votre interlocuteur habituel chez DACHSER, qui sera ravi de vous aider et de planifier les prochaines étapes avec vous.

DACHSER dans le monde
Contactez nous
Contact Sebastiaan Hes