L’IA comme assistant numérique

Depuis plus d’une décennie, DACHSER s’appuie sur l’intelligence artificielle pour accroître son efficacité et pallier la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. De la prévision des volumes entrants à l’identification automatisée des adresses, en passant par la reconnaissance d’images, les applications basées sur l’IA soutiennent les collaborateurs et contribuent à maintenir un haut niveau de qualité logistique sur le long terme. Burkhard Eling, CEO de DACHSER, partage ses réflexions sur le sujet.

Burkhard Eling, CEO de DACHSER

« Quelle place occupe l’intelligence artificielle (IA) chez DACHSER ? Nous nous sommes posé cette question il y a plus de six ans. C’est dans cette optique que nous avons initié le développement d’algorithmes au sein du DACHSER Enterprise Lab, avec pour objectif de prévoir les volumes entrants dans une agence. Aujourd’hui, notre outil d’analyse prédictive est largement déployé dans de nombreuses agences Road Logistics. Depuis, nous avons conçu et mis en œuvre plusieurs autres applications. Grâce à l’IA, nous identifions désormais automatiquement les adresses des destinataires B2C, tandis que la reconnaissance d’images nous permet de détecter, localiser et mesurer les colis en temps réel dans l’entrepôt de groupage.

La valeur pratique et le potentiel des applications futures de l’IA sont indéniables : elle permet d’accomplir des tâches autrefois impossibles. Son principal atout réside dans son rôle d’« assistant » pour nos collaborateurs : il s’agit d’un outil numérique qui enrichit leur intuition par des données factuelles, répond aux questions, automatise les tâches routinières et peut même pallier un manque d’expérience professionnelle. Si l’IA optimise l’efficacité, elle ne remplacera pas pour autant la présence humaine dans nos terminaux. En revanche, elle constitue un précieux allié pour faire face à la pénurie croissante de personnel qualifié et préserver, sur le long terme, notre haut niveau de qualité.

L’humain, la référence absolue

Dans le secteur de la logistique, l’humain demeure la pierre angulaire, notamment lorsqu’il s’agit d’utiliser l’IA de manière responsable. Ces technologies reposent sur des probabilités et ne sont pas infaillibles, un facteur qui ne doit pas être sous-estimé. C’est pourquoi la décision finale doit toujours revenir aux collaborateurs, en particulier lorsqu’il en va d’enjeux commerciaux.

Ainsi, pour répondre à la question initiale, il est indégnable que l’IA est essentielle pour DACHSER. Afin de nous préparer au mieux pour l’avenir, il est crucial de tirer parti de tout le potentiel qu’offre cette technologie. Cependant, malgré l’enthousiasme qu’elle suscite, il est impératif d’évaluer avec rigueur les opportunités, les risques et les défis qu’elle présente, dans l’intérêt de nos clients et de nos partenaires, mais surtout, de nos collaborateurs, car ce sont eux qui détiennent la clé pour exploiter pleinement le potentiel de l’IA. »

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