Retour
magazine

Exploiter ensemble de nouveaux marchés

Grandir ensemble : telle était la devise de la petite entreprise de la ville espagnole de Saragosse lorsqu'elle est entrée sur le marché en 1983, en fournissant aux artisans et aux clients industriels des conduites hydrauliques et pneumatiques et des raccords en acier inoxydable. Aujourd'hui, Dicsa est une entreprise mondiale. Le rôle de DACHSER : fournir une logistique intelligente à partir d'une source unique.

Dicsa est un distributeur de conduites hydrauliques et pneumatiques ainsi que de tous les raccords et composants correspondants. L’entreprise est désormais également fabricant de raccords en acier inoxydable de haute qualité.
Dicsa est un distributeur de conduites hydrauliques et pneumatiques ainsi que de tous les raccords et composants correspondants. L’entreprise est désormais également fabricant de raccords en acier inoxydable de haute qualité.

« Lorsque nous avons fondé Dicsa en 1983, nous avions un rêve : faire de l'entreprise un leader sur le marché espagnol. Nous n'avions aucune idée de ce qui nous attendait, mais nous voulions relever tous les défis » explique Daniel Carmen, directeur général de Dicsa, qui raconte les débuts de son entreprise avec enthousiasme et passion.

Ce rêve s'est réalisé il y a longtemps. Aujourd'hui, l'entreprise, forte de 180 personnes, distribue les conduites hydrauliques et pneumatiques ainsi que tous les raccords et composants correspondants, et fabrique également des raccords en acier inoxydable de haute qualité. Elle est leader sur ces marchés non seulement en Espagne, mais dans le monde entier. Dicsa dispose d'un des inventaires les plus complets et les plus étendus de ce type de produits en Europe et l’entreprise fournit plus de 4 000 clients dans plus de 100 pays sur les 5 continents. En 2018, elle a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 50 millions EUR.

Dicsa exploite des centres de production et de distribution dans le monde entier, en Espagne, en Italie, en Allemagne et en Chine. D'une superficie de 20.000 mètres carrés, l'entrepôt de Saragosse dispose à lui seul d'une capacité de plus de 65.000 articles. De cette façon, l'entreprise peut fournir une gamme croissante de produits, en particulier aux petites entreprises manufacturières qui ont besoin d'un accès constant à une large gamme d'articles mais qui ne veulent pas, ou ne sont pas en mesure, de maintenir elles-mêmes un inventaire aussi large. « Nous mettons ces produits à leur disposition dans les 24 heures » voilà comment Carmen résume leur principe de distribution. « Nos clients n'ont pas besoin de parler à quatre ou cinq partenaires logistiques ou à huit ou dix fabricants pour obtenir ce dont ils ont besoin ; ils peuvent tout arranger avec nous. Ils peuvent passer leurs commandes par téléphone ou en ligne et recevront les pièces le lendemain. »

C'est pourquoi Dicsa s’est tourné vers DACHSER. Azkar, le prédécesseur de DACHSER Iberia, a trouvé très tôt un partenaire logistique fiable pour garantir un délai d'exécution de 24h, voire de 12h.

Liaisons quotidiennes vers l'Europe centrale et du Nord

Pour renforcer sa présence sur le marché allemand et, par extension, en Europe centrale et du Nord, Dicsa s'est associée à son prestataire logistique pour trouver de nouveaux moyens de stocker, de prélever et de distribuer des produits à rotation rapide. « Pour ce faire, nous avons mis en place en 2016 une ligne de groupage quotidienne qui va de Saragosse à l'entrepôt DACHSER de Malsch, près de Karlsruhe, et vice versa », explique Bernd Großmann. En 2007, le directeur général de la logistique européenne de Malsch a repris les services de plate-forme pour l'Espagne.

En 2017, DACHSER a ensuite établi une ligne directe entre Saragosse et l'Italie. Cela a raccourci les temps de transport jusqu'à la base italienne de Dicsa à Modène. Des temps de transit plus courts et une meilleure qualité ont accéléré la croissance de l'entreprise.

"Lorsque nous avons fondé Dicsa en 1983, nous avions un rêve : faire de l'entreprise un leader sur le marché espagnol. Nous n'avions aucune idée de ce qui nous attendait, mais nous voulions relever tous les défis de front."

Peu de temps après, Dicsa a commencé à exploiter un entrepôt au centre logistique de Dachser à Karlsruhe, qui a repris la distribution pour les clients de Dicsa en Allemagne, dans les pays voisins et en Scandinavie. Cela comprend également un système de cross-dock : une partie des marchandises est livrée de Saragosse à Karlsruhe, où elles sont ensuite consolidées avec les produits déjà disponibles sur le site avant d'être expédiées vers le client final. De plus, depuis sa filiale de Karlsruhe, DACHSER Air & Sea Logistics gère l'arrivée des conteneurs en provenance des centres de production et de distribution en Chine. DACHSER les transporte de Hambourg ou de Bremerhaven à l'entrepôt de Karlsruhe.

Dicsa exploite des centres de production et de distribution dans le monde entier, en Espagne, en Italie, en Allemagne et en Chine.
Dicsa exploite des centres de production et de distribution dans le monde entier, en Espagne, en Italie, en Allemagne et en Chine.

Départ pour les États-Unis

Tout en poursuivant sa trajectoire croissante, la prochaine étape de Dicsa est d'étendre ses activités en Amérique. Outre l'ouverture d'une succursale aux Etats-Unis, la société a également établi une agence commerciale en Argentine. Travailler avec DACHSER signifie que même à l'étranger, Dicsa n'a pas besoin de se passer de ses systèmes et processus logistiques éprouvés. « Grâce notamment aux systèmes informatiques uniques et surtout au logiciel de gestion d'entrepôt MIKADO, nous sommes toujours disponibles pour soutenir nos clients dans leurs projets d'expansion et d'internationalisation et les aider à accéder facilement à de nouveaux marchés » déclare Alexander Tonn, Managing Director European Logistics Germany et Corporate Director, Contract Logistics chez DACHSER.

Avec MIKADO, en plus des processus et de la connexion EDI déjà établis pour Dicsa, il a été possible de refléter la logistique exercée en Europe aux Etats-Unis en un temps record. « En septembre 2018, après seulement quatre mois d'installations nous expédiions déjà les premiers produits Dicsa de l'entrepôt DACHSER » explique Carmen avec enthousiasme. C'est une bonne nouvelle pour l'entreprise familiale qui, depuis quelque temps déjà, vise le prochain grand objectif : la Chine, la deuxième économie mondiale après les États-Unis. Le rêve Dicsa continue.

DACHSER dans le monde
Contactez nous
Contact Raisa Mertens