Retour

Emancipation des femmes dans le monde de la logistique

Bien que le secteur de la logistique conserve une image majoritairement masculine à l'échelle mondiale, la situation est différente chez DACHSER Luxembourg, où la moitié des postes au sein de la direction sont occupés par des femmes. Esther Altenhofen, HR Manager de l’agence de DACHSER à Grevenmacher, qui a rejoint l’entreprise en 2018 ainsi que Sophie Lindner et Sophie Zeimet, deux apprenties, nous offrent un aperçu de du contexte actuel à Grevenmacher.

Sophie Lindner, apprentice, Esther Altenhofen, HR Manager de l’agence de DACHSER à Grevenmacher et Sophie Zeimet, apprentice

La décision de se former dans le domaine de la logistique s'est imposée comme une évidence pour les deux apprenties. Sophie Lindner explique : « Ce secteur offre de nombreuses opportunités, car le transport de marchandises restera une nécessité constante à l'avenir, offrant ainsi des perspectives professionnelles stables à long terme ». Pour Sophie Zeimet, le choix a été tout aussi évident : « Après avoir effectué des recherches sur Internet, j'ai réalisé que le métier de 'collaborateur expédition et services logistiques’ était très diversifié. C'est exactement ce que je recherche pour mon avenir professionnel ».

Les apprenties de DACHSER Luxembourg bénéficient d'une formation en alternance, combinant des cours à la haute école deux jours par semaine avec une immersion dans tous les départements de l'entreprise sur une période de trois ans. Esther Altenhofen souligne l'importance de cette approche : « En tant qu'entreprise formatrice, il est essentiel que les jeunes acquièrent une compréhension approfondie de la logistique durant leur formation. Ces connaissances leur permettront de saisir pleinement les processus et de poser ainsi les bases solides de leur future carrière. Cette formation complète leur ouvre ensuite toutes les portes de la logistique ».

Toutes deux ont déjà exploré plusieurs départements au sein de l'entreprise, mais elles conviennent qu'il reste encore de nombreux domaines à découvrir dans le monde de la logistique. La diversité des clients et de leurs besoins rend le travail quotidien des apprenties particulièrement passionnant et varié.

Bien que les femmes demeurent en minorité chez DACHSER, elles ne considèrent pas pour autant la logistique comme un domaine exclusivement masculin, notamment en raison du nombre relativement élevé de femmes occupant des postes de direction chez DACHSER Luxembourg. Néanmoins, elles observent que la logistique est souvent perçue comme un « métier d'homme ». « Beaucoup de gens la voient principalement comme étant axée sur la livraison de colis et associée à un travail physique difficile. Cependant, nos services logistiques vont bien au-delà. Il est essentiel de mettre davantage en avant les opportunités professionnelles et les perspectives d’évolution dans le secteur de la logistique pour le rendre encore plus attrayant aux yeux des femmes », s'accordent-elles à dire.

Une tendance à la hausse

Depuis longtemps déjà, le pourcentage de femmes occupant des postes de direction à l'agence de DACHSER à Grevenmacher est remarquablement élevé. D’après Esther Altenhofen, cette réalité s’explique par certaines qualités et compétences interpersonnelles que les femmes ont tendance à apporter en plus grande mesure que les hommes, telles qu'un sens aigu de l'organisation, le sens de la communication et l'empathie. « De nos jours, les femmes sont plus que jamais disposées à déployer leurs forces et compétences sur leur lieu de travail », souligne-t-elle.

Cette tendance se concentre toutefois principalement sur les postes de bureau, bien que  nous observions également un évolution des rôles dans le secteur commercial. « Nous remarquons une hausse des candidatures féminines pour des postes en entrepôt ou même en tant que chauffeurs, où la force physique n'est plus un critère préalable à l’embauche. Au lieu de cela, des qualités telles que la flexibilité, le travail d'équipe, la mobilité, l'orientation client et la gestion des conflits priment », souligne Esther Altenhofen.

Pour maintenir cette tendance à la hausse et susciter un intérêt croissant chez les femmes pour le secteur de la logistique, il est essentiel de revoir l'image de l'industrie. « La chaîne d'approvisionnement présente une diversité d'opportunités professionnelles fascinantes. Aucun domaine n'est exclusivement réservé aux hommes ou aux femmes ; les femmes peuvent exceller dans divers rôles, que ce soit dans notre entrepôt, en tant que conductrice ou dans des postes administratifs tels que la comptabilité, le service client ou le département commercial », explique Esther Altenhofen. « Aujourd'hui, de nombreuses femmes contribuent de manière exceptionnelle au secteur de la logistique, fournissant un travail remarquable au quotidien pour assurer le bon fonctionnement de la chaîne d'approvisionnement. »

DACHSER dans le monde
Contactez nous
Contact Pascal Schroeder