Des vis de réglage adaptées pour une logistique réussie
Les vis, les outils et le matériel de montage et d'installation doivent toujours être livrés dans les temps. Un concept complet de livraison directe chez Adolf Würth GmbH & Co. KG assure une livraison dans les temps dans toute l'Europe. L’entreprise DACHSER est chargée de l'expédition des livraisons.
Moins de paroles, plus d'action - la seule façon de connaître le réel besoin du client est « d’agir ». Le professeur Reinhold Würth estime que la proximité avec le client est la clé d’une gestion efficace. Les chiffres de l'entreprise de grossiste d'écrous et de boulons, fondée en 1945 à Künzelsau en Allemagne, montrent que cette philosophie est payante. Ce qui était autrefois une entreprise de deux personnes est devenu le groupe Würth, un leader mondial du marché qui vend du matériel de montage et d'installation à 3,6 millions de clients dans le monde entier.
Pour une entreprise dont la gamme de produits compte plus de 125 000 références, une telle promesse client représente toujours un défi particulier pour la logistique, surtout lorsqu'il s'agit de combiner des livraisons provenant de différents points de distribution. Cette approche vise à garantir, dans la mesure du possible, que le client ne reçoive pas des envois individuels provenant de différentes directions, avec différents prestataires de transport, et à des dates différentes. Il existe une solution : la livraison directe à partir de l'entrepôt central de Künzelsau à des clients de toute l'Europe. Jochen Höschle, responsable de la chaîne d'approvisionnement pour Adolf Würth GmbH & Co. KG, explique le concept : "Depuis l'entrepôt de Künzelsau, nous desservons des clients de 23 filiales nationales du nord, du sud, de l'est et de l'ouest de l'Europe. Pour que ce processus exigeant se déroule de manière efficace et rentable, nous avons besoin d'un partenaire performant, fiable et flexible. Et c'est ce que nous avons trouvé en travaillant avec DACHSER".
Une coopération basée sur la confiance
La coopération entre Würth et DACHSER a débuté en 2006 et les deux partenaires l'ont progressivement développée depuis 2009. DACHSER assure pour Würth le transport des marchandises sur palettes dans certaines régions d'Allemagne et vers certains pays européens. Chaque jour, quelque 50 000 colis quittent l'entrepôt central de Würth - soit 75 à 80 caisses mobiles par jour uniquement pour la livraison directe à des clients dans toute l'Europe, et ces chiffres sont en augmentation. Le tonnage a récemment augmenté de 9 %. Würth continue fait également appel à DACHSER pour le traitement des envois de marchandises dangereuses.
Marc-Oliver Bohlender, responsable de l’agence DACHSER à Öhringen, explique qu'au cours des dix dernières années, Würth et DACHSER ont travaillé en étroite collaboration et ont fait de grands progrès dans de nombreuses innovations, telles que la traçabilité des expéditions ou les structures de groupage pour les connexions directes avec les clients des différentes filiales Würth.
DACHSER est également leur partenaire depuis de nombreuses années pour la livraison directe, qui met en relation les fournisseurs avec Würth Logistics. Würth présente une variété de défis logistiques. M. Höschle explique : Le pays A peut avoir besoin d'un service de livraison complet, tandis que le pays B n'a besoin que des produits d'une certaine filiale de vente et le pays C n'a besoin "que" des produits à faible rotation. Tout doit être adapté individuellement aux besoins de chaque marché européen. Les clients ainsi que les filiales nationales de Würth bénéficient également de livraisons directes depuis l'Allemagne. Cela nous permet de réduire les coûts des processus logistiques et de libérer la capacité de stockage des filiales pour leur croissance future en réduisant leur quantité de stock".
La mise en place de processus idéaux
Würth et DACHSER améliorent constamment ces processus de base. "Certains de nos points de distribution sont encore désynchronisés et se trouvent non seulement à Künzelsau, mais aussi dans des entrepôts externes jusqu'à 80 kilomètres de distance", explique M. Höschle. L'obligation de veiller à ce que tout soit fourni à temps et dans les délais est un défi pour la séparation ou la consolidation du flux de matériaux et pour une circulation bien organisée dans les usines. Les entreprises surveillent toujours les routes pour éviter autant que possible les embouteillages ou faire des détours. La réception centralisée et automatisée des commandes avec une qualité de données optimale est cruciale pour une gestion optimale des expéditions.
Une équipe d'experts de DACHSER Öhringen et Würth travaille ensemble sur des sujets comme ceux-ci. "Qu'il s'agisse d'un point de distribution ou d'un centre de contrôle des transports chez Würth, de la planification, du suivi et de la traçabilité chez DACHSER - tout est lié", explique M. Höschle. Würth a construit un nouveau centre logistique. Les expéditions sont envoyées depuis ce site depuis la fin du mois de novembre 2019. Cela ouvre la voie à un traitement très moderne et apporte les conditions préalables de base pour une conception idéale des processus à l'avenir.