Retour
magazine

Des apprentis de DACHSER à Grevenmacher collectent des déchets lors du « World Clean Up Day »

Chaque année en septembre, des actions de nettoyage sont organisées dans le cadre du « World Clean Up Day ». Cet événement constitue une excellente opportunité pour les entreprises et les particuliers de contribuer activement à la protection de l'environnement. Cette année, DACHSER Luxembourg a franchi un cap supplémentaire en organisant son tout premier Clean Up Day sur le site de Grevenmacher.

Le premier « World Clean Up Day » sur le site de Grevenmacher s'est déroulé le jeudi 19 septembre 2024.

Le premier « World Clean Up Day » sur le site de Grevenmacher s'est déroulé le jeudi 19 septembre 2024. Tous les apprentis de DACHSER Luxembourg, accompagnés d'un étudiant en formation en alternance, se sont engagés avec enthousiasme aux côtés de Marian Kraus, Facility & Hygiene Manager, et d'Esther Altenhofen, HR Manager. Ils ont bénéficié du soutien de César González Fernández, coordinateur national du World Clean Up Day et co-fondateur de l'organisation #cleansomethingfornothing.

Esther Altenhofen, HR Manager chez DACHSER Luxembourg, précise : « César nous a fourni des informations précieuses sur la protection de l'environnement et la durabilité. Il a également mis à disposition les matériaux nécessaires et nous a orientés au début de notre initiative. »

Le groupe a commencé par nettoyer le parc industriel de Potaschbierg, avant de s'attaquer aux zones adjacentes.

Résultats de la campagne de nettoyage

Au total, le groupe a collecté 2,1 kg de déchets résiduels, 2,3 kg de matériaux d'emballage, 0,3 kg de déchets de cigarettes, ainsi qu'un parasol pesant 0,75 kg. « J'ai été profondément choqué par la quantité de mégots de cigarettes trouvés. Cela peut sembler peu, mais cela a rempli presque deux tubes. Il est frappant d'imaginer combien cela représente en termes de mégots. »

Le groupe a également acquis de nombreuses connaissances lors World Clean Up Day. « Beaucoup de gens croient à tort que les filtres de cigarettes sont fabriqués à partir de coton, alors qu'ils sont en réalité en plastique, plus précisément en acétate de cellulose (CA). Bien que l'acétate de cellulose provienne de la cellulose végétale, les filtres de cigarettes ne sont pas biodégradables. De plus, la nicotine qu'ils contiennent est libérée dans la nature par les résidus de tabac. En raison de leur légèreté, les mégots de cigarettes sont facilement emportés par le vent vers les milieux naturels, les cours d'eau ou les égouts. Ils sont extrêmement persistants et mettent entre 10 et 15 ans à se décomposer complètement dans la nature. »

L'objet le plus encombrant qu'ils ont découvert était un parapluie. « Participer au World Clean Up Day a véritablement transformé ma vision des déchets. Je fais désormais bien plus attention à ce qui se trouve au sol et je prends conscience de l'impact néfaste que même de petits objets, comme les mégots de cigarettes, peuvent avoir sur l'environnement. »

Le groupe observe avec satisfaction les résultats de sa participation au World Clean Up Day. En plus de contribuer à un environnement plus propre, cet événement a également renforcé l'esprit d'équipe parmi les apprentis de l'entreprise familiale.

Esther Altenhofen conclut : « Nous sommes fiers d'avoir apporté notre contribution à une cause aussi essentielle. Nous espérons que nos actions inspireront d'autres personnes à veiller également à la propreté de leur environnement. Nous tenons à remercier tous ceux qui ont participé, et nous avons hâte de prendre part au World Clean Up Day à nouveau l'année prochaine. »

DACHSER dans le monde
Contactez nous
Contact Anouska Kroon