Retour
magazine

Début des liaisons régulières : premier camion entièrement électrique à caisses mobiles dédié au transport longue distance

DACHSER a récemment mis en service son premier camion électrique sur un itinéraire longue distance. Il s’agit d’un Volvo FH Electric équipé de deux caisses mobiles qui qui a pris la route en République tchèque. Le poids total du camion, y compris ses caisses, s'élève à 44 tonnes, et il bénéficie d'une autonomie d'environ 300 kilomètres.

Le tout premier camion de DACHSER entièrement électrique, spécialement conçu pour le transport longue distance avec des caisses mobiles
Le tout premier camion de DACHSER entièrement électrique, spécialement conçu pour le transport longue distance avec des caisses mobiles

Ce camion entièrement électrique circule régulièrement la nuit, couvrant environ 180 kilomètres aller-retour entre Kladno, près de Prague, et Hradec Králové, à l'est de la capitale. Ce véhicule à zéro émission effectue deux autres tournées de 180 kilomètres chacune pendant la journée.

Le Volvo FH Electric est équipé de trois moteurs électriques et de six batteries de traction d'une capacité totale de 540 kWh (DDV). Celles-ci peuvent être entièrement rechargées en seulement 2,5 heures (CC, 250 kW).

Le véhicule est spécialement conçu pour le transport de marchandises dans des caisses mobiles. Celles-ci posent des défis spécifiques en raison de leur faible hauteur. Par conséquent, le châssis du camion électrique pour caisses mobiles doit être bas afin de respecter la hauteur totale maximale de quatre mètres, tout en permettant une hauteur de chargement adéquate. afin de respecter la hauteur totale maximale de quatre mètres, tout en permettant une hauteur de chargement appropriée. En raison du poids élevé du véhicule et des longues distances à parcourir, d’imposantes batteries sont nécessaires, qui occupent ainsi un espace significatif sous le véhicule.

Le Volvo FH Electric répond parfaitement à ces exigences. Ce véhicule présente une faible hauteur, idéale pour l'utilisation de caisses mobiles, tout en offrant une autonomie suffisante, même pour les longs trajets. Son châssis assure une excellente manœuvrabilité et flexibilité, en plus d’offrir un fonctionnement silencieux. « Nous sommes ravis de pouvoir amorcer, dans le cadre de nos initiatives de protection du climat, la transition vers l'électrification de nos systèmes de transport de caisses mobiles », déclare Stefan Hohm, Chief Development Officer de DACHSER.

Jan Pihar, Managing Director European Logistics chez DACHSER République tchèque, ajoute : « Nous mettons également l'accent sur les technologies durables en République tchèque. L'intégration d'un camion Volvo entièrement électrique dans une liaison régulière marque une étape majeure dans notre initiative visant à introduire des véhicules sans émissions dans le transport longue distance. »

Nous sommes ravis de pouvoir amorcer, dans le cadre de nos initiatives de protection du climat, la transition vers l'électrification de nos systèmes de transport de caisses mobiles

Stefan Hohm, Chief Development Officer (CDO) chez DACHSER

John Muldoon, CEO de Volvo Group République tchèque, affirme : « Le lancement du camion électrique ultramoderne marque une avancée significative dans l'évolution du transport respectueux de l'environnement, offrant une solution zéro émission pour le secteur de la logistique. La collaboration entre Volvo Group République tchèque et DACHSER témoigne de notre engagement conjoint en faveur de la réduction des émissions de CO2 et de la promotion de solutions logistiques durables. C'est un exemple concret d'un avenir plus respectueux de l'environnement dans le domaine des transports ».

Investir dans l'e-mobilité

Afin de promouvoir l’e-mobilité, DACHSER République tchèque a réalisé des investissements significatifs l'année dernière en installant des stations de recharge adaptées aussi bien aux poids lourds qu'aux voitures. A Kladno, la plus grande agence tchèque, une station de recharge rapide en courant continu de 180 kW destinée aux camions et six stations de recharge en courant alternatif de 22 kW pour les voitures sont désormais opérationnelles. De même, l’agence de Hradec Králové dispose de six stations de recharge en courant alternatif d'une puissance de 22 kW, auxquelles s'ajoute récemment une station de recharge en courant continu permettant une recharge rapide.

DACHSER a également été la première entreprise en République tchèque à réaliser la livraison d'envois palettisés par vélo-cargo électrique. En 2020, DACHSER a lancé Emission-Free Delivery dans la capitale tchèque. Depuis, dans une zone définie au centre de Prague, les envois sont exclusivement livrés sans émissions. Dans la ville de Hradec Kralove également, un vélo-cargo est utilisé pour la livraison sans émissions sur le dernier kilomètre.

DACHSER dans le monde
Contactez nous
Contact Pascal Schroeder