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DACHSER va approvisionner Prague via pedelec

DACHSER lance un projet pilote en République tchèque pour équiper le centre ville de Prague d'un vélo cargo à assistance électrique. Le nouveau micro-hub « Depot.Bike » de la station de métro Florenc est utilisé à cette fin.

« DACHSER Emission-Free Delivery »

Ce faisant, DACHSER s'appuie sur l'expérience précieuse déjà acquise par le prestataire logistique dans de grandes villes européennes telles que Paris, Malaga et Stuttgart en matière de méthodes de livraison alternatives pour le dernier kilomètre. Dans le cadre du projet pilote en République tchèque, l'utilisation d'un vélo de transport à assistance électrique est testée dans des conditions de circulation réelles à Prague - en prévision des futures restrictions de la circulation des livraisons dans le centre-ville.

En tant que prestataire logistique opérant à l'échelle mondiale et dont le siège social se trouve en Allemagne, DACHSER adapte continuellement ses processus et ses services aux derniers développements et aux changements sociaux et démographiques. L'un des facteurs déterminants est actuellement l'énorme augmentation du trafic dans les grandes villes, ainsi que l'impact environnemental et la réduction de la qualité de vie des habitants qui en découlent. Les villes réagissent en imposant des restrictions à l'entrée des centres-villes, par exemple avec des véhicules diesel plus anciens.

« Le département central de recherche et développement de DACHSER analyse les concepts de conduite alternatifs pour les véhicules et propose de nouveaux concepts de livraison pour des livraisons sans émission dans le domaine de la logistique urbaine » , rapporte Jan Pihar, directeur général de European Logistics DACHSER zech Republic. Il poursuit : « C'est pourquoi, en tant qu'entreprise, nous avons une grande expérience de l'utilisation des vélos électriques dans de nombreuses villes européennes. La décision de lancer également un projet pilote à Prague était donc évidente - même si la ville n'a pas encore imposé de restrictions d'entrée ».

« DACHSER Emission-Free Delivery »

Dans la phase pilote du projet, DACHSER prévoit d'approvisionner les zones piétonnes du quartier de Prague 1. Chaque matin, des camions apportent les livraisons de la journée depuis l'agence DACHSER de Kladno, à quelque 40 km à l'ouest de Prague, jusqu'au Micro-Hub Depot.Bike situé près du centre-ville. Les livraisons sont ensuite acheminées individuellement par le vélo de charge à assistance électrique.

Dans les phases ultérieures, le concept devrait être progressivement étendu aux quartiers de Prague 4, Prague 5 et Prague 7 - avec l'aide de camions électriques pour les envois de palettes lourdes et encombrantes. Les principaux destinataires de ces livraisons seront probablement les magasins de mode, les pharmacies et les magasins de fournitures médicales, ainsi que les magasins de bricolage. «  Le remplacement progressif des petits véhicules de livraison conventionnels est une solution durable pour soulager la circulation à Prague et améliorer le problème du smog. Nous aimerions y contribuer activement dans le cadre de notre stratégie d'entreprise », a poursuivi M. Pihar.

DACHSER utilisera un vélo de livraison électrique de la société Velotaxi Bring. Le cargo bike dispose d'un espace de chargement de 0,4 mètre et peut donc transporter une charge équivalente à une euro-palette chargée à une hauteur de 1,2 m et un poids maximum de 250 kg. Dans un premier temps, le vélo ne sera utilisé que pour livrer des envois emballés dans des cartons, mais à l'avenir, l'entreprise prévoit également d'utiliser des palettes qui sont progressivement déballées le long du parcours de livraison. Idéalement, ces initiatives aboutiront à une zone «  DACHSER Emission-Free Delivery » pour la zone concernée, dans laquelle différents types de véhicules sont intégrés dans un concept global intelligent. Le projet pilote sera évalué en permanence avec l'opérateur du micro-hub, un spécialiste du vélo électronique appelé ekolo.cz, et en coopération avec TSK Prague (Administration technique des routes) et l'Institut de planification et de développement de Prague. Les premiers résultats sont attendus après six mois de fonctionnement pratique.

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