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DACHSER utilise l’Internet des Objets dans le transport de groupage longue distance

Depuis le début de l’année, DACHSER a ajouté des dispositifs de suivi intelligents innovants à 8 500 caisses mobiles qu’elle utilise pour le transport de marchandises longue distance entre ses agences européennes. Cela signifie que les conteneurs de transport peuvent être suivis en temps réel et que les heures d’arrivée peuvent être calculées avec précision à l’aide de l’Internet des Objets. DACHSER a désormais lancé une plate-forme centrale pour visualiser et analyser toutes ces données de position, y compris celles des remorques et des tracteurs, et pour les « marier » avec les données d’expédition dans le système de gestion du transport de l’entreprise.

DACHSER utilise l'Internet des Objets dans le transport de groupage longue distance
DACHSER utilise l'Internet des Objets dans le transport de groupage longue distance

Présentées sur des tableaux télématiques, ces informations offrent aux employés de DACHSER de toutes nouvelles options de visualisation et d’analyse. Mais les principaux bénéficiaires de cette transparence accrue de la chaîne d’approvisionnement sont les clients.

DACHSER a collaboré avec Deutsche Telekom et d’autres entreprises technologiques pour stimuler le développement de dispositifs de suivi intelligents innovants destinés aux caisses mobiles. Ces appareils sont équipés de cartes SIM haut de gamme de Deutsche Telekom et se composent de modules énergétiques à économie d’énergie assistés par cellules solaires, d’une technologie moderne de positionnement par satellite (GPS, Galileo) et de modules sans fil basés sur les nouveaux réseaux 5G/LPWAN (LTE-M). Pour plus de fiabilité, ils utilisent également d’autres normes radio qui sont encore largement utilisées. La solution intégrée est développée pour durer toute la durée de vie d’une caisse mobile de douze ans sans maintenance.

En combinant les données en temps réel et la visualisation, nous franchissons une étape décisive dans le traçage et la gestion des expéditions dans notre réseau de groupage

Alexander Tonn, COO Road Logistics

Au total, cinq tableaux télématiques spécifiques traitent et affichent les données de position en temps réel du transport de groupage longue distance aux employés de DACHSER. Les panneaux peuvent suivre les transports et afficher l’emplacement précis des véhicules ou des équipements traçables en temps réel. Cela donne aux agences et aux clients un calcul détaillé de l’ETA de chaque transport, ce qui facilite la planification de la manutention des terminaux et du transport sur de courtes distances. De plus, les tableaux visualisent les options de charges supplémentaires et de chargement de retour, ce qui améliore la collaboration entre les branches. Enfin, les tableaux fournissent des renseignements sur les offres d’emploi à venir dans les unités. Au cours des prochains mois, le système commencera également à utiliser les données GPS des transports charters, qui sont rarement effectués avec le propre équipement de l’entreprise, via une application de conducteur spécialement développée.
 

« En combinant les données en temps réel et la visualisation, nous franchissons une étape décisive dans le traçage et la gestion des expéditions dans notre réseau de groupage », déclare Alexander Tonn, COO Road Logistics chez DACHSER. « Il aidera nos employés à planifier leur capacité afin qu’ils puissent optimiser l’utilisation des transports et accroître l’efficacité de la manutention des terminaux. Nos clients en bénéficient car cela nous permettra de fournir la qualité qu’ils attendent de DACHSER, même face à des capacités de plus en plus rares. »

Du DACHSER Enterprise Lab à la pratique

Il a fallu beaucoup de travail de recherche et de développement pour arriver à un suivi rentable et fiable des caisses mobiles de groupage, qui sont robustes et durables, mais qui ne sont pas connectées à une alimentation électrique ou à un camion. « Lorsque les technologies LPWAN ont vu le jour, nous avons commencé à les étudier très tôt dans le cadre du DACHSER Enterprise Lab avec l’Institut Fraunhofer IML », explique Stefan Hohm, Chief Development Officer chez DACHSER. « En collaboration avec Deutsche Telekom, nous avons ensuite réussi à préparer l’innovation pour une utilisation pratique et à ajouter une réelle valeur ajoutée à notre réseau. »

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