Retour
magazine

DACHSER met en service son premier camion à hydrogène

En journée, le Hyundai Xcient Fuel Cell assure les livraisons locales à Magdeburg tandis que la nuit, il se rend au centre logistique DACHSER de Berlin-Schönefeld.

DACHSER déploie son premier camion à pile à combustible à hydrogène, le Hyundai Xcient Fuel Cell.

DACHSER déploie son premier camion à pile à combustible à hydrogène, le Hyundai Xcient Fuel Cell.
DACHSER déploie son premier camion à pile à combustible à hydrogène, le Hyundai Xcient Fuel Cell.

Pendant la journée, le véhicule assurera la distribution régionale aux alentours de Magdebourg, tandis que la nuit, il desservira l'agence DACHSER de Berlin-Schönefeld, dans le réseau de transport. Lors des opérations nocturnes, le véhicule, qui ne produit aucune émission, sera équipé d’une remorque tandem à caisse mobile. Le Hyundai Xcient Fuel Cell a un poids total autorisé de 27 tonnes et peut accueillir un plein de 31 kilogrammes d'hydrogène, ce qui lui confère une autonomie maximale de 400 kilomètres. Afin de recharger le véhicule, DACHSER utilise la station publique à hydrogène située à proximité de l’agence de Magdeburg, le long de l'autoroute A2. DACHSER exploite le Hyundai Xcient Fuel Cell dans le cadre d'une formule de paiement à l’usage, par le biais de l’entreprise H2 Green Power & Logistics GmbH.

Nous sommes très heureux d’être la première agence du réseau DACHSER à déployer un camion à hydrogène à pile à combustible, permettant ainsi à toute l'entreprise d'acquérir une précieuse expérience dans les transports locaux et longue distance.

Christian Schäckel, General Manager du centre logistique DACHSER de Magdeburg

« Nous sommes très heureux d'être la première agence du réseau DACHSER à déployer un camion à pile à combustible à hydrogène, ce qui permettra à notre agence mais également à l'ensemble de l'entreprise d'acquérir une précieuse expérience dans le transport local et longue distance », déclare Christian Schäckel, General Manager du centre logistique DACHSER de Magdeburg. Le camion est piloté par une équipe de conducteurs professionnels, composé d’une chauffeuse et d’un chauffeur, ayant récemment achevé leur formation à l’agence DACHSER de Magdeburg.

Transition vers une logistique plus durable

« Dans le cadre de notre stratégie de protection climatique, nous nous intéressons de près aux véhicules et aux carburants alternatifs et souhaitons activement soutenir leur développement. La technologie des piles à combustible à hydrogène présente un fort potentiel à nos yeux. Pouvoir la tester dans la réalité quotidienne de la logistique constitue une étape importante pour nous », ajoute Alexander Tonn, Chief Operating Officer (COO) de la Road Logistics chez DACHSER.

Dans le cadre de notre stratégie de protection climatique, nous nous intéressons de près aux véhicules et carburants alternatifs et souhaitons activement soutenir leur développement.

Alexander Tonn, Chief Operating Officer (COO) Road Logistics chez DACHSER

DACHSER poursuit une stratégie de protection du climat à long terme et favorise la transition vers une logistique plus durable en mettant l'accent sur l'efficacité, l'innovation et la responsabilité intégrative, en collaboration avec ses clients et partenaires. Depuis 2018, l'entreprise utilise des véhicules électriques à batterie, notamment dans le cadre du projet de livraison urbaine durable « DACHSER Emission-Free Delivery ». La flotte de véhicules à moteurs alternatifs se voit continuellement enrichie, en particulier pour le transport longue distance.

DACHSER dans le monde
Contactez nous
Contact Pascal Schroeder