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DACHSER et Fraunhofer IML remportent le Prix allemand de la logistique pour leur jumeau numérique

L'Association allemande de logistique, Bundesvereinigung Logistik (BVL), récompense un projet de recherche conjoint présentant un fort potentiel sur le plan pratique.

En 2023, l'Association allemande de logistique, Bundesvereinigung Logistik (BVL), a décerné le German Logistics Award 2023 à DACHSER et Fraunhofer IML pour leur jumeau numérique @ILO (« Advanced Indoor Localization and Operations »). Cette technologie, développée en partenariat au sein du DACHSER Enterprise Lab et déjà testée dans deux agences, automatise la création et la mise à jour continue d'un jumeau numérique représentant l'ensemble des colis, des actifs et des processus au sein d'un terminal de transit. Elle permet aux employés d'accéder facilement à ces informations, que ce soit sur des appareils mobiles ou des écrans.

Le CEO de DACHSER, Burkhard Eling, et le Professeur Dr. Dr. h.c. Michael ten Hompel, Directeur général du Fraunhofer IML, ont accepté le German Logistics Award 2023 aux côtés des équipes de Fraunhofer IML et de DACHSER. Photo : BVL/Bublitz
Le CEO de DACHSER, Burkhard Eling, et le Professeur Dr. Dr. h.c. Michael ten Hompel, Directeur général du Fraunhofer IML, ont accepté le German Logistics Award 2023 aux côtés des équipes de Fraunhofer IML et de DACHSER. Photo : BVL/Bublitz

Le jumeau numérique @ILO améliore considérablement la transparence au sein de l'entrepôt tout en optimisant chaque étape du processus, ce qui se traduit par une réduction de leur durée. Cette avancée profite non seulement aux acteurs de la logistique et aux chauffeurs, mais également aux clients, qui recevront à l'avenir des informations plus précises concernant leurs expéditions. Le jumeau numérique @ILO résulte d'une collaboration de plus de six années entre les experts de DACHSER et les chercheurs du Fraunhofer Institute for Material Flow and Logistics IML au sein du DACHSER Enterprise Lab. Ces petites équipes agiles travaillent main dans la main pour développer des innovations destinées au réseau européen de groupage et à ses terminaux de transit.

« Notre investissement dans la recherche conjointe avec Fraunhofer IML vise à promouvoir la numérisation dans le secteur de la logistique tout en améliorant la qualité de nos services pour nos clients », a déclaré Burkhard Eling, CEO de DACHSER, lors de la cérémonie de remise du prix à Berlin. « Ce faisant, nous assurons la pérennité de notre entreprise à l'avenir. Le fait que notre travail conjoint ait abouti à une innovation pratique suffisamment impressionnante pour convaincre le jury du German Logistics Award 2023 confirme la validité de notre approche et nous insuffle une motivation supplémentaire. »

DACHSER se prépare à franchir une nouvelle étape dans le développement de cette innovation. En 2024, l'entreprise familiale a pour objectif de déployer de manière systématique la nouvelle technologie au sein de ses agences européennes. « Le jumeau numérique @ILO marque une avancée majeure dans le domaine de la logistique de groupage, constituant ainsi une étape cruciale dans notre transformation numérique », déclare Eling.

« Nous mettons la recherche en pratique dans toute l'Europe », déclare le Professeur Michael ten Hompel, Directeur général du Fraunhofer IML. « Même au regard de la longue histoire du Fraunhofer IML, il s'agit d'une réussite exceptionnelle dans le domaine de la recherche. Cela met en lumière la valeur de l'union entre la recherche scientifique et son application pratique. Ceci est d'autant plus pertinent lorsque l'on considère l'intensité et la durabilité de notre collaboration interdisciplinaire au sein du DACHSER Enterprise Lab. »

Le jumeau numérique @ILO marque une avancée majeure dans le domaine de la logistique de groupage.

Burkhard Eling, CEO de DACHSER.

Une pratique qui fait ses preuves : l'essor de l’IA et de l'automatisation

Les algorithmes d'IA spécialement conçus pour le logiciel @ILO analysent en temps réel les données captées chaque seconde par des centaines d'unités de balayage optique installées au plafond du terminal. Grâce à ces données, ils identifient instantanément et automatiquement l'emplacement de tous les colis. De plus, à l'avenir, ils seront également capables de les mesurer. Le résultat est une image complète du terminal, en constante évolution, ainsi que de ses processus, créant ainsi un véritable jumeau numérique de ce dernier.

Intégrée dans les processus pratiques, cette innovation technologique a déjà fait ses preuves dans les terminaux pilotes @ILO des agences situées à Unterschleißheim, près de Munich, et à Öhringen, près de Heilbronn. Certaines étapes de traitement des marchandises entrantes et sortantes ont été accomplies de 15 à 35 % plus rapidement. Cette amélioration a été obtenue en éliminant des tâches telles que le scan manuel des codes-barres et l'inventaire manuel quotidien des colis. Par conséquent, les camions de livraison à courte distance peuvent débuter leurs tournées plus tôt le matin, conférant ainsi aux chauffeurs un avantage face à la circulation matinale.

@Ilo automatise la création et la mise à jour continue d'un jumeau numérique représentant l'ensemble des colis, des actifs et des processus au sein d'un terminal de transit.
@Ilo automatise la création et la mise à jour continue d'un jumeau numérique représentant l'ensemble des colis, des actifs et des processus au sein d'un terminal de transit.

« En intégrant des technologies d'IA et d'automatisation à notre logistique de groupage, nous sommes en mesure d’offrir une qualité élevée tout en répondant aux exigences complexes de nos clients. De plus, cette avancée nous permet de relever les défis découlant de la pénurie d'espace et de main-d'œuvre qualifiée », explique Alexander Tonn, COO Road Logistics chez DACHSER. « Les nouvelles technologies telles que le jumeau numérique @ILO fournissent les données en temps réel dont nous avons besoin. Toutefois, leur véritable valeur ajoutée se manifeste pleinement lorsqu'elles allègent la charge de travail de nos collaborateurs et les aident au quotidien et @ILO l'a brillamment démontré dans les agences pilotes. »

La mesure entièrement automatisée et continue de l'ensemble des colis représente la prochaine étape de l'évolution vers la logistique 4.0, une étape que nous franchirons en collaboration avec Fraunhofer IML dans le cadre de notre partenariat de recherche. Stefan Hohm, CDO chez DACHSER.

Prochaine étape de l’innovation : le chargement assisté par l'IA

Stefan Hohm, CDO de DACHSER, reconnaît pleinement le potentiel futur de @ILO : « La mesure entièrement automatisée et continue de l'ensemble des colis représente la prochaine étape de l'évolution vers la logistique 4.0, une étape que nous franchirons en collaboration avec Fraunhofer IML dans le cadre de notre partenariat de recherche. » Il ajoute que lors des phases pilotes, le système a pu avec une grande précision déterminer les dimensions (longueur, hauteur, et largeur) de chaque colis et fournir ces informations en temps réel, sans nécessiter de stations de mesure supplémentaires. Une fois que le système sera entièrement opérationnel pour une utilisation pratique, les données de volume collectées pour chaque colis pourront être intégrées dans des algorithmes intelligents. Cela permettra, par exemple, d'optimiser le chargement et la planification des itinéraires, optimisant ainsi la capacité des caisses mobiles, des remorques et des camions à courte distance. « Cela se traduira par une réduction significative à la fois des kilomètres parcourus et des émissions de CO2. » De plus, DACHSER et Fraunhofer IML travaillent actuellement sur une version simplifiée du système @ILO, que les clients pourront utiliser pour optimiser leurs zones d'expédition, renforçant ainsi la transparence dans la distribution. « Cependant, il reste encore beaucoup de travail de recherche dans ce domaine », ajoute Hohm.

Vous trouverez un aperçu détaillé du fonctionnement de @ILO via le lien suivant : 

https://www.dachser.lu/fr/mediaroom/Comment-fonctionne-ILO-Identification-localisation-mesure-et-visualisation-23264

 

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