DACHSER élargit sa flotte de véhicules zéro émission
DACHSER investit dans des camions et des voitures de société alimentés par batterie électrique, ainsi que dans les plateformes de recharge nécessaires. Des essais avec des camions fonctionnant à l'hydrogène sont également prévus.
DACHSER va intensifier l'utilisation de véhicules zéro émission. Ces véhicules sont des camions et des voitures qui ne produisent pas directement d'émissions de gaz à effet de serre ou de polluants atmosphériques. Dans un premier temps, l'entreprise familiale introduira au moins 50 camions électriques à batterie supplémentaires sur les routes européennes d'ici à la fin de 2023. DACHSER prévoit également d'ajouter environ 1 000 voitures électriques à sa flotte de véhicules d'entreprise et de service. Parallèlement, l'entreprise poursuivra une série de projets pilotes visant à développer et à tester des camions à hydrogène équipés de piles à combustible. DACHSER prévoit que les véhicules à hydrogène de différents constructeurs seront en service dans son réseau au plus tard début 2023.
« La seule façon pour le secteur des transports d'atteindre l'objectif de zéro émission fixé au niveau mondial est d'utiliser ces véhicules. C'est pourquoi ils constituent un élément clé de notre propre stratégie Climate Protection », explique Stefan Hohm, Chief Development Officer (CDO) chez DACHSER. « Dans les années à venir, nous allons considérablement développer notre utilisation de véhicules propres, ce qui nous permettra d'acquérir une précieuse expérience et nous aidera également à en augmenter le nombre. »
Nous encourageons activement l'utilisation de véhicules à zéro émission dans notre réseau européen, afin de les intégrer au mieux dans nos processus de transport. Ce sont des investissements dans l'avenir, qui porteront leurs fruits à long terme.
Alexander Tonn, Chief Operations Officer (COO) Road Logistics chez DACHSERActuellement, DACHSER utilise principalement des véhicules électriques pour les livraisons urbaines au sein de son réseau de groupage. En Europe, l'entreprise dispose de vélos-cargos à assistance électrique pour ses opérations quotidiennes et, surtout, des véhicules électriques dont le poids total en charge peut atteindre 7,5 tonnes. Il y a encore très peu de véhicules de série entièrement électriques disponibles dans des catégories de poids plus élevées. Actuellement, le seul véhicule de ce type dont dispose DACHSER est un modèle de préproduction du Mercedes-Benz eActros de 19 tonnes à Stuttgart dans le cadre d'un partenariat d'innovation avec Daimler.
Au cours des deux prochaines années, DACHSER introduira au moins 50 camions supplémentaires à zéro émission, y compris des véhicules lourds à moteur électrique et des tracteurs de camions de différents fabricants, soit par achat direct, soit en coopération avec des partenaires de transport. « Nous encourageons activement l'utilisation de véhicules à zéro émission dans notre réseau européen, afin de les intégrer au mieux dans nos processus de transport. Ce sont des investissements dans l'avenir, qui porteront leurs fruits à long terme », explique Alexander Tonn, Chief Operations Officer (COO) Road Logistics chez DACHSER. « Cette année, nous allons étendre l'utilisation de camions à zéro émission aux transports nationaux et, en particulier en messagerie. Nous avons également l'intention d'utiliser des véhicules alimentés par batterie pour déplacer les caisses mobiles et les semi-remorques dans nos agences. »
Voitures de société électriques
D'ici fin 2023, DACHSER souhaite que, sur son périmètre européen, une voiture de société sur deux fonctionne à l’électricité. Cela représente environ 1 000 véhicules au total. Les filiales DACHSER auront le choix entre différents modèles. Comme les véhicules électriques n'offrent pas encore les caractéristiques techniques requises pour chaque profil d'utilisateur, cette transition se fera progressivement. De plus, les délais de livraison étant actuellement très longs, la demande à court terme ne peut être satisfaite. Pour les membres de la direction de DACHSER, le passage aux voitures de fonction électriques sera achevé en 2022.
Pour accompagner ces mesures, DACHSER mettra en place des bornes de recharge adéquates dans ses agences. 40 stations de charge rapide pour camions, d'une puissance de 180 kW chacune seront également installées. Tous ces points de charge seront alimentés en électricité verte, qui sera soit achetée, soit produite par les propres installations photovoltaïques de l'entreprise.