DACHSER annonce douze nouvelles zones de livraison zéro émission en Europe
D'ici la fin de l'année 2025, DACHSER Emission-Free Delivery couvrira deux fois plus de villes, portant ainsi le nombre total à 24
DACHSER étend de manière significative ses services de livraison zéro émission pour les envois en groupage non réfrigérés à des centres-villes déterminés. D'ici la fin de l’année 2025, le prestataire de services logistiques prévoit de déployer le concept DACHSER Emission-Free Delivery dans douze nouvelles villes européennes : Amsterdam, Barcelone, Dublin, Hambourg, Cologne, Londres, Malaga, Rotterdam, Stockholm, Toulouse, Varsovie et Vienne. En outre, l'entreprise élargira la zone de livraison zéro émission déjà établie à Paris.
« Nous avons délibérément établi un objectif ambitieux : celui de doubler d'ici fin 2025 le nombre de villes desservies par DACHSER Emission-Free Delivery », déclare Alexander Tonn, COO Road Logistics chez DACHSER. « Les agences de notre réseau sont fortement mobilisées pour satisfaire la demande croissante de nos clients en matière de livraisons urbaines plus respectueuses de l'environnement. Pour atteindre cet objectif, nous comptons sur une disponibilité croissante des camions électriques légers, conjuguée à une accélération de l'expansion de l'infrastructure de recharge à travers toute l'Europe. »
Nous avons délibérément établi un objectif ambitieux : celui de doubler d'ici fin 2025 le nombre de villes desservies par le service DACHSER Emission-Free Delivery.
Alexander Tonn, COO Road Logistics chez DACHSERDACHSER Emission-Free Delivery: de 12 à 24 villes
Doté d'un système modulaire novateur, DACHSER Emission-Free Delivery peut en théorie s’appliquer à n'importe quelle ville européenne. Actuellement implémentée dans les zones de livraison de douze centres-villes, à savoir Berlin, Copenhague, Dortmund, Fribourg, Madrid, Munich, Oslo, Paris, Porto, Prague, Strasbourg et Stuttgart, cette initiative s'étendra à douze nouvelles zones urbaines d'ici la fin de l’année 2025. Grâce à un modèle modulaire adapté aux besoins locaux, les agences de DACHSER déploient des fourgons et des camions à batterie électrique ainsi que des vélos cargo électriques. Ces derniers sont spécialement conçus pour le groupage et le transport de marchandises palettisées lourdes. En fonction des particularités de chaque endroit, ce concept implique également l'utilisation de petits terminaux de transit, appelés « microhubs », situés à proximité des centres-villes. Ainsi, les vélos cargo amorcent leurs tournées depuis les microhubs pour acheminer les marchandises au cœur des zones piétonnes animées. Les camions électriques, quant à eux, apportent les marchandises aux microhubs ou livrent directement aux destinataires les colis et les palettes trop volumineux ou trop lourds pour être transportés à vélo.
« Géographie, structure sociale, administration : chaque ville possède son propre profil, soigneusement pris en considération lors de la planification et de la mise en place d'une zone de livraison zéro émission », explique Tara Li, Project Manager DACHSER Emission-Free Delivery. « En outre, nous pouvons exploiter l’expertise acquise dans les douze villes européennes pour identifier des synergies et des pistes d’optimisation. »
Géographie, structure sociale, administration : chaque ville possède son propre profil, soigneusement pris en considération lors de la planification et de la mise en place d'une zone de livraison à zéro émission.
Tara Li, Project Manager DACHSER Emission-Free DeliverySource of Quote 2Des effets bénéfiques sur l’environnement et les chauffeurs
Les livraisons zéro émission locale de DACHSER en centre-ville contribuent à aider les administrations communales à améliorer la qualité de l'air et à atténuer le bruit de la circulation. Puisque les camions à batterie électrique et les vélos cargo n'émettent pas de polluants atmosphériques, ils jouent un rôle majeur dans le maintien de la pureté de l'air. De surcroît, DACHSER alimente exclusivement sa flotte en électricité issue de sources renouvelables, contribuant ainsi à réduire toute émission opérationnelle de gaz à effet de serre lors du dernier kilomètre. De plus, cela diminue considérablement les émissions sonores, tandis que l'utilisation de vélos cargo entraîne moins d’embouteillages liés aux camions. Les véhicules à batterie électrique sont également une bonne nouvelle pour les conducteurs, qui ne sont plus exposés aux vibrations du moteur dans la cabine.
DACHSER Emission-Free Delivery s'inscrit dans la stratégie à long terme du prestataire de services logistiques en matière de protection du climat. En favorisant le développement commercial durable et en mettant l'accent sur l'efficacité opérationnelle et énergétique, l'innovation et la responsabilité inclusive, cette entreprise familiale ouvre la voie à une logistique durable en collaboration avec ses clients et partenaires.