DACHSER accélère les transports entre le Royaume-Uni et l'UE
Le nouveau service douanier Smart Border Connect permet des délais de transit pour les marchandises générales comparables à ceux pré-Brexit.
Grâce à son nouveau service douanier Smart Border Connect, le prestataire de services logistiques DACHSER facilite l’accès des exportateurs britanniques au marché de l'UE. Cette solution logistique intelligente simplifie et accélère les formalités douanières, réduisant ainsi les frais d'exportation.
En 2023, le réseau European Logistics de DACHSER a géré plus de 64 millions d'envois à travers l'Europe, sans les contraintes de dédouanement ni les frais administratifs et réglementaires associés aux frontières de marché domestique. Pour les pays membres de l'UE, une logistique de groupage fluide à travers l'Europe est une pratique habituelle. Cependant, depuis la sortie du Royaume-Uni de l'UE il y a quatre ans, cette fluidité n'est plus garantie. Face à ce défi majeur, DACHSER UK a développé sa propre solution : Smart Border Connect.
Smart Border Connect est une solution sur mesure conçue par DACHSER pour aider les exportateurs britanniques à minimiser les conséquences du Brexit sur leurs clients européens. Grâce au précontrôle, ils peuvent désormais offrir à leurs marchés cibles européens des délais de transit similaires à ceux de l'époque pré-Brexit.
Alexander Tonn, COO Road Logistics« Smart Border Connect offre à DACHSER un cadre optimal pour transporter les marchandises des clients britanniques principalement via la frontière française et vers le reste de l'Europe, de manière rapide, fiable et fluide, tout en prenant en charge toutes les questions douanières, fiscales et tarifaires. Cela représente un avantage considérable pour les exportateurs britanniques, leur permettant de maintenir leur compétitivité face à leurs concurrents européens », explique Mark Rollinson, Managing Director de DACHSER UK.
Précontrôle pour minimiser le temps de transit
Smart Border Connect offre deux options de service : Connect40 et Connect42, basées sur l'Incoterm DDP (Delivered Duty Paid, ou « Rendu droits acquittés »). Avec le DDP, l'expéditeur prend en charge les droits de douane et la TVA, ce qui signifie que le client n'a pas à régler ces frais pour recevoir l'envoi. Les marchandises peuvent ainsi être livrées en libre circulation, comme pour un envoi domestique, et intégrées sans difficulté dans le réseau européen de DACHSER, avec ses liaisons vers tous les pays de l'UE. Cette solution assure non seulement des départs quotidiens depuis toutes les régions du Royaume-Uni, mais aussi une connexion rapide à toutes les destinations de l'UE, sans prolongation des délais de transit ni augmentation des efforts administratifs.
« Smart Border Connect est une solution sur mesure conçue par DACHSER pour aider les exportateurs britanniques à minimiser les conséquences du Brexit sur leurs clients européens », déclare Alexander Tonn, COO Road Logistics. « Grâce au précontrôle, ils peuvent désormais offrir à leurs marchés cibles européens des délais de transit similaires à ceux de l'époque pré-Brexit.» « Depuis le lancement de Smart Border Connect, nous avons observé une nette augmentation de la demande, tant de la part de nos clients existants que nouveaux. De nombreux clients ont opté pour les Incoterms DDP pour leurs envois afin de profiter des délais de transit exceptionnellement courts proposés par DACHSER », ajoute Mark Cosgrove, Sales and Commercial Manager pour le Royaume-Uni et l'Irlande.
D’après Alexander Tonn, « mart Border Connect suscite également un intérêt au-delà du Royaume-Uni, notamment pour intégrer des pays non membres de l'UE comme la Suisse et la Norvège ». Ce sera un développement particulièrement stimulant lorsque DACHSER renforcera la synergie entre ses activités European Logistics et Air & Sea Logistics, dans le but de proposer une solution de groupage globale, de porte à porte. « Avec Smart Border Connect dans notre arsenal, cette expertise a le potentiel de rapprocher les marchés de croissance établis et émergents à l'échelle mondiale, tout en les rendant plus efficaces », prévoit Alexander Tonn.
Pour en savoir plus sur Smart Border Connect, veuillez visionner la vidéo suivante :