DACHSER à Grevenmacher obtient à nouveau un certificat pour une gestion des déchets respectueuse de l'environnement
DACHSER à Grevenmacher s'engage de diverses manières pour une gestion des déchets respectueuse de l'environnement et vient de recevoir à nouveau le certificat de la SuperDrecksKëscht (SDK).
Chez DACHSER à Grevenmacher, des changements ont été effectués ces dernières années en collaboration avec la SuperDrecksKëscht afin de créer un système interne de gestion des déchets respectueux de l'environnement. Le prestataire logistique travaille avec des entreprises de gestion des déchets certifiées qui misent sur une gestion durable des déchets. La zone de déchets du site est signalée par un panneau approprié et les poubelles sont différenciées les unes des autres par des étiquettes. Le site dispose également d'une autorisation pour le transport de ses propres déchets. Le transport de petites quantités de déchets par ses propres moyens permet d'éviter de faire appel à une entreprise d'élimination des déchets, ce qui permet à l'entreprise de travailler de manière encore plus durable.
Afin d'optimiser davantage la stratégie de gestion des déchets, plusieurs changements internes ont été effectués l'année dernière. Une deuxième fontaine à eau a été achetée pour les employés afin de réduire l'utilisation de bouteilles en plastique. Un support a également été acheté pour faciliter le remplissage des sacs de fardage. Ces sacs de fardage sont utilisés lors du chargement des camions afin de protéger la cargaison. En les remplissant de déchets tels que des films en plastique, des bandes de cerclage et du vieux carton, cette grande quantité de déchets est utilisée à bon escient. Les bandes de cerclage n'ont pas seulement une seconde vie en tant que matériau de remplissage, mais sont également réutilisées pour emballer des marchandises. Cela permet de minimiser les déchets et de réduire l'achat de nouvelles bandes de cerclage. Pour l'ancien carton, une machine à perforer le carton a été achetée afin que le carton puisse être utilisé le plus efficacement possible comme matériau de remplissage.
Pour procéder à ces adaptations en interne, les employés sont impliqués dans des thèmes tels que le tri des déchets, la durabilité et la responsabilité. Dans ce cadre, on contrôle quotidiennement si les déchets sont triés et si le concept de gestion des déchets fonctionne. Les quantités de déchets sont contrôlées chaque année. Grâce au concept de gestion des déchets, DACHSER à Grevenmacher réduit les déchets à environ 50 %.
Certificat SuperDrecksKëscht
De nos jours, les exigences en matière de recyclage des déchets sont élevées. La SuperDrecksKëscht aide les entreprises et les institutions à mettre en place une gestion des déchets respectueuse de l'environnement et a été créée par le ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, la Chambre des Métiers et la Chambre de Commerce. Le certificat SuperDrecksKëscht est un label de qualité pour une gestion des déchets respectueuse de l'environnement et est valable pendant un an.