DACHSER Chem Logistics : Vos produits chimiques entre de bonnes mains
L'industrie chimique est l'un des secteurs les plus prospères et les plus compétitifs qui soient. Elle fournit à pratiquement toutes les autres filières des matières premières et des produits finis essentiels. Cela est rendu possible grâce à des normes de production élevées, à une infrastructure complète et à une logistique adaptée axée sur la fiabilité, la qualité et la sécurité.
La chimie et le progrès forment un lien extrêmement stable. L'idée d'utiliser la chimie pour améliorer quelque chose se reflète dans l'étymologie du mot : « chimie » est dérivé de chēmeía, le terme grec ancien qui signifie « la transformation du métal » ou alliage. Au fil des millénaires, la science a subi sa propre transformation. Alors que les premiers alchimistes cherchaient avant tout à produire de l'or, les scientifiques se sont ensuite tournés vers l'examen des propriétés des éléments et des composés, une activité qui permet encore aujourd'hui d'approfondir les connaissances.
Des fibres de vêtements aux détergents, en passant par les engrais, les peintures, les plastiques et les adhésifs, la chimie façonne notre vie et notre travail comme aucune autre branche de l'industrie. Avec ses diverses activités de transformation et de fabrication, le secteur chimique est l'une des industries les plus compétitives et les plus prospères de l'Union Européenne. Selon le Conseil européen de l'industrie chimique (Cefic), l'industrie chimique en Europe, qui emploie plus de 1,1 million de personnes et a généré 543 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2019, est plus qu'un moteur essentiel de la prospérité. En tant que deuxième plus grand producteur après la Chine, elle joue également un rôle essentiel pour stimuler l'innovation dans d'autres industries. En effet, elle investit chaque année plus de 10 milliards d'euros (chiffre de 2019) dans la recherche et le développement.
Une solution industrielle sur mesure
Les centres de recherche chimique, les usines et les chaînes logistiques s'entremêlent sur tout le continent, proposant sans cesse de nouvelles idées et des matériaux intelligents pour des produits qui contribuent à notre hygiène, à notre sécurité, à notre confort et à notre plaisir de toutes sortes de manières. « Tous les signes indiquent une croissance continue dans l'industrie chimique. Cela est dû en grande partie à l'innovation et à la diversification continues des matériaux et des composants dans les secteurs de la fabrication et de la construction ainsi que dans les biens de consommation », explique Michael Kriegel, Department Head DACHSER Chem Logistics. « Les solutions logistiques adaptées aux besoins spécifiques de l'industrie chimique donnent aux entreprises la certitude qu'elles peuvent prévoir un accès sécurisé aux marchés européens et mondiaux à tout moment. »
DACHSER a acquis des décennies d'expérience et a développé un réseau de transport et d'entrepôts très dense pour les produits chimiques conditionnés. « Notre solution industrielle globale DACHSER Chem Logistics, que nous avons lancée en 2007, associe les services de réseau standardisés de l'un des plus grands prestataires de logistique de groupage d'Europe à une expertise très spécifique et adaptée en matière de logistique chimique », explique M. Kriegel. « En termes de chimie, nous voulons créer la solution combinée parfaite pour nos clients. »
Tous les signes indiquent une croissance continue.
En 2020, DACHSER Chem Logistics a traité quelques 4 millions d'envois pesant 3,4 millions de tonnes, dont 1,25 million d'envois de marchandises dangereuses pesant 457 000 tonnes. Grâce à son réseau mondial de transport de fret terrestre, aérien et maritime, DACHSER incarne la fiabilité des processus avec ses procédures définies, ses temps de transit fiables et la capacité qu'il offre. En outre, ses normes de qualité et de sécurité dépassent de loin les exigences légales ; depuis 2009, DACHSER est un partenaire de confiance de l’association allemande de l’industrie chimique (VCI) pour les services d'expédition par route, air et mer.
DACHSER a pris la décision ces dernières années de travailler en étroite collaboration avec les fédérations représentatives pour accompagner les entreprises tout au long de leur supply chain grâce à une connaissance sans faille des directives qui gravitent au sein de cette industrie très réglementée.
DACHSER dispose de son propre réseau de transport européen, avec des lignes quotidiennes desservant l'Europe, les États de la CEI, l'Afrique du Nord et certaines parties du Moyen-Orient, et des normes logistiques uniformes régissant toutes les opérations. « Grâce aux transports directs, aux plates-formes et aux solutions de hub, nous réduisons directement la fréquence de manutention des matières chimiques dangereuses », explique M. Kriegel, ajoutant que cela améliore considérablement la sécurité et la qualité des processus liés aux produits chimiques.
Sur cette base, M. Kriegel affirme que DACHSER est en mesure de proposer une offre complète et attrayante aux clients du secteur de la chimie. « En collaboration avec DACHSER Contract Logistics, nous créons des solutions logistiques complètes et intégrées en utilisant des entrepôts spécialement conçus pour le stockage de produits chimiques. Pour sa part, DACHSER Air & Sea Logistics est un guichet unique qui offre un accès rapide et flexible à tous les marchés mondiaux de vente et d'approvisionnement », ajoute-t-il.
Des systèmes efficaces et des données de qualité
Les concepts logistiques globaux et spécifiques à la filière constituent un pilier essentiel de la stratégie de réussite de DACHSER Chem Logistics. « Tous les transports sont traités dans le réseau à l'aide d'une planification informatique d'itinéraire efficace et de normes uniformes », explique Kriegel. « Notre famille de produits entargo dispose de la solution adéquate pour chaque besoin de transport ». Les experts de DACHSER conseillent également les clients de l'industrie chimique sur l'optimisation du stockage et des sites, ainsi que sur les stratégies d'entreposage et de déstockage spécifiques au secteur.
« L'informatique sous-tend l'efficacité de notre réseau logistique européen et mondial. Grâce à nos systèmes standardisés et connectés au niveau mondial, nous veillons à fournir des processus efficaces et des données de haute qualité à tout moment », explique M. Kriegel. Les systèmes centraux intégrés de gestion des transports et des entrepôts de DACHSER jouent un rôle essentiel à cet égard : le centre EDI en tant que plate-forme de communication centrale, le portail web eLogistics et l'outil de gestion des événements de la chaîne d'approvisionnement ActiveReport. La sécurité des données de ces systèmes est certifiée selon la norme ISO 27001.
La sécurité avant tout
M. Kriegel explique que l'entreprise offre une multitude de possibilités pour développer et mettre en œuvre des solutions personnalisées en fonction des besoins spécifiques des marchandises. Cela va du transport de marchandises sensibles aux variations de températures avec contrôles réguliers aux projets spécifiques de clients, comme les services ferroviaires DACHSER sur la ligne Europe-Chine et retour, ou les envois de colis via Global Sky Express.
« La sécurité est toujours la priorité absolue dans tous nos services », affirme M. Kriegel. Cela se traduit, par exemple, par l'application automatisée de toutes les réglementations mondiales relatives aux marchandises dangereuses, la disponibilité et l'utilisation constantes d'équipements d'arrimage des charges, les inspections obligatoires des véhicules et des chargements en plus des contrôles DGR (conformément aux réglementations relatives aux marchandises dangereuses pour le transport aérien). D'autres exemples sont la mise à disposition d'équipements de sauvetage et de vêtements et équipements de protection individuelle, ainsi que des conseils sur l'emballage et le chargement spécifiques aux marchandises dangereuse.
Un nouvel entrepôt de matières dangereuses à Malsch, en Allemagne : « Tout au même endroit ». Les entrepôts spécialement conçus pour le stockage des matières dangereuses sont un élément clé de l'expertise éprouvée de DACHSER dans le domaine de la manutention des produits chimiques. Ce nouvel entrepôt de 21 800 m2 à Malsch, en Allemagne, qui offre 48 000 emplacements de stockage, en est un exemple. Dans cette installation logistique ultramoderne, DACHSER fournit une large gamme de services à valeur ajoutée répondant aux normes de sécurité les plus élevées, de la préparation des commandes à la construction de présentoirs et à la gestion des retours pour les secteurs B2B et B2C.
L’humain fait la différence
La manipulation adéquate des marchandises dangereuses requiert des spécialistes hautement qualifiés tout au long de la chaîne logistique. Des normes obligatoires applicables à tous les intervenants sont également indispensables. À cette fin, dans son système centralisé de gestion des marchandises dangereuses pour la logistique routière et la logistique aérienne et maritime, DACHSER a établi des réglementations internes normalisées avec des exclusions de transport et des évaluations des risques définies. DACHSER dispose de plus de 250 conseillers régionaux en matière de sécurité des marchandises dangereuses, qui dispensent chaque année des formations internes et externes régulières à plus de 15 800 employés dans le monde entier. L'objectif est de garantir une expertise interne dans la manipulation des substances dangereuses grâce à des employés spécialement formés et à des experts du secteur. « En ce qui concerne nos normes de sécurité et de qualité, nous dépassons de loin les exigences légales », déclare M. Kriegel.
Le fait que les 24 sites européens de DACHSER aient reçu des évaluations SQAS (Safety & Quality Assessment for Sustainability) positives pour leurs performances, basées sur les questionnaires d'évaluation Cefic « Transport Service » et « Warehouse », en est la preuve. L'évaluation SQAS fournit une déclaration de faits attestant de la performance d'un système de gestion de la sécurité, de la santé, de l'environnement et de la qualité. « Grâce à cette surveillance proactive de la qualité par des évaluateurs neutres, nous travaillons en permanence à la sauvegarde de nos normes de performance. Non pas parce que nous y sommes obligés, mais parce que nous pouvons et voulons le démontrer de manière indépendante à nous-mêmes ainsi qu’à nos clients », explique M. Kriegel. Grâce à ces efforts, DACHSER crée une réaction afin de susciter le changement, ce qui est tout à fait conforme à la nature de la chimie. Et ce n'est pas toujours confortable, mais comme le savait bien la grande physicienne et chimiste Marie Curie : « On ne remarque jamais ce qui a été fait, on ne voit que ce qui reste à faire ». D'un autre côté, c'est précisément ainsi que l'on prépare l'avenir.