« Chaque crise offre aussi des opportunités »
La crise de la Corona a frappé de plein fouet le secteur du fret aérien - et l'a peut-être changé à jamais. Timo Stroh, responsable du fret aérien mondial chez DACHSER Air & Sea Logistics, sur la situation actuelle du marché du fret aérien, les solutions flexibles dans la crise et un optimisme prudent.
M. Stroh, quelle est la situation actuelle du marché du fret aérien ?
La pandémie de corona a un impact massif sur l'industrie du fret aérien. La demande de fret aérien a diminué de 20 % par rapport à l'année précédente. Dans le même temps, il y avait et il y a toujours beaucoup moins de capacité sur le marché, ce qui est également dû au fait qu'aux heures de pointe, il n'y avait parfois qu'un peu moins de dix pour cent du trafic de passagers. Les compagnies aériennes ont réduit au minimum leurs horaires de vol, de sorte que les capacités des ventres ont également diminué en conséquence.
À l'heure actuelle, nous nous attendons à ce que la pénurie de capacités s'aggrave encore avec la lente reprise de l'économie, mais les compagnies aériennes ne sont pas en mesure d'augmenter leurs capacités en conséquence à court terme.
Y a-t-il des signes de reprise ? Comment évaluez-vous l'avenir du marché du fret aérien ? Qu'est-ce qui va éventuellement changer massivement ?
Il faudra au moins trois ans pour que l'industrie aérienne revienne à son niveau d'avant la COVID 19. De nombreuses compagnies aériennes sont dans une situation financière critique. Il y aura également des changements dans le secteur aéroportuaire. Les compagnies aériennes se concentrent sur quelques grands aéroports, tous les petits aéroports ne seront pas desservis. Nous voyons moins de routes ici, et par conséquent moins de capacités et d'options de départ sur le marché. Soit dit en passant, cela concerne également le transport aérien de passagers. On s'attend généralement à ce que le trafic aérien de passagers en 2021 soit de 32 à 41 % inférieur au niveau prévu.
Le DACHSER a transporté des équipements de protection médicale de l'Asie vers l'Europe ou l'Amérique sur différents vols charters. Quelle est votre conclusion ?
La demande de transport d'équipements de protection médicale est énorme, surtout en mars et avril. Depuis la mi-mai, cependant, nous avons de nouveau constaté un déclin. Avec notre programme de charte, nous avons offert à nos clients des solutions flexibles et fiables et avons ainsi contribué à l'approvisionnement des hôpitaux en Europe, par exemple, pendant la pandémie.
Chaque crise offre également des opportunités. Par conséquent, nous voyons aussi des aspects positifs : Les aéroports et les compagnies aériennes reconnaissent l'importance du fret aérien par rapport au trafic de passagers. Cela nous aide naturellement en matière de logistique. Nous avons également appris que la flexibilité et la communication sont particulièrement importantes en temps de crise. Nos partenariats de confiance à long terme ont également porté leurs fruits. De nombreuses compagnies aériennes avec lesquelles nous avons travaillé en étroite collaboration par le passé nous ont soutenus en proposant des solutions tant pour les vols charters que pour les vols commerciaux.
Dans l'ensemble, il a toujours été et est toujours question de réagir avec souplesse et de développer des solutions stables en vue de l'avenir. Par exemple, nous planifions actuellement nos propres vols entre Francfort et Chicago dans le cadre de notre programme de vols, qui débutera à la fin du mois de juillet.
Merci pour l'interview, M. Stroh.
Head of Global Air Freight bij DACHSER Air & Sea Logistics